HDM: «Ce n’est qu’un début»

À l’appel de la Communauté Saint-Urbain, du comité des citoyens de Milton Parc et du Conseil central du Montréal Métropolitain (CSN), plus de 150 personnes ont assisté à l’assemblée publique pour discuter de l’avenir de l’Hôtel-Dieu de Montréal le 20 septembre dernier.
Robert Manningham, d’Atelier Habitation Montréal, a présenté le projet de la communauté Saint-Urbain. Il vise à donner une deuxième vie à l’HDM tout en conservant sa mission d’origine, soit de servir la communauté. L’objectif serait d’offrir des logements sociaux et d’héberger différents groupes communautaires tout en préservant le caractère patrimonial des bâtiments.

Dominique Daigneault, présidente du Conseil central du Montréal Métropolitain (CSN) a, quant à elle, rappelé la nécessité de rouvrir l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Avec la fermeture, nous avons perdu environ «22% de nos places en urgence ». Il est inacceptable de tolérer cette situation lorsque les urgences débordent.

Vouloir utiliser l’HDM pour des logements sociaux et des soins de santé relève du «gros bons sens» mais cela n’est clairement pas la priorité pour la Fondation du CHUM et du Parti libéral.

La Fondation du CHUM s’oriente vers la vente à la pièce des différents pavillons aux plus offrants. La bataille est donc loin d’être gagnée et c’est pourquoi Claudette Godley, présidente de la communauté Saint-Urbain, a déclaré, lors de la rencontre, que «ce n’est qu’un début». Seule notre mobilisation peut freiner le démantèlement de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

À la fin de la soirée, les trois partis politiques présents (CAQ, PQ, QS) ont tous appuyé cette déclaration : «Nous déclarons notre intention de travailler avec la Communauté Saint-Urbain et les parties prenantes pour créer un nouveau quartier innovant d’habitation et de mixité sociale dans le site historique de l’Hôtel-Dieu de Montréal, et ce, dès les 100 premiers jours suivant la constitution du prochain gouvernement »

Empêchons-les que Jeanne-Mance se retourne dans sa tombe !