JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Kiosques SECHUM-CSN le 9 et 10 mars prochain

CHUM
Lundi 9 mars 2020
Cafétéria, Pav. D (2e étage)
de 7h00 à 19h00

Hôtel-Dieu de Montréal
Mardi 10 mars 2020
Pavillon De Bullion, 1er étage (près des ascenseurs)
Heure : 12h00 à 16h00

Les tirages vont se faire électroniquement parmi toutes les femmes membres du SECHUM-CSN.

TRACT DISPONIBLE ICI

À PROPOS DU 8 MARS 2020

La célébration du 8 mars est devenue une tradition qui nous permet de faire le point sur nos actions et de nous rappeler le sens et l’origine de cette journée.

Après plusieurs grèves et mobilisations entreprises pour dénoncer les bas salaires ainsi que les mauvaises conditions de travail et pour obtenir l’élimination du travail des enfants et le droit de vote pour les femmes, des travailleuses de l’industrie du textile manifestent le 8 mars 1908 à New York. Ces actions vont inspirer d’autres femmes du monde entier qui se mobiliseront à leur tour autour de ces revendications.

En 1910, la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes recommande la création de la Journée internationale des femmes. Ce n’est qu’en 1914 qu’elle sera célébrée dans plusieurs pays d’Europe.

À l’occasion du 8 mars, au Québec, tout le mouvement des femmes se concerte afin d’organiser des activités mettant en lumière les luttes, les espoirs et les revendications des femmes. La CSN est impliquée et soutient l’organisation de nombreuses activités dans plusieurs centaines de ses syndicats affiliés. (Source: CSN)