NÉGO 2020: Résumé de nos demandes

Nous avons une centaine de demandes pour notre prochaine NÉGO…En voici 32, qui selon nous, sont les plus importantes

Salaire

Pour la durée de la convention collective de trois (3) ans, chaque taux et chaque échelle de traitement sont majorés :

• La première année : trois dollars l’heure (3 $/h)
• La deuxième année : selon la formule la plus avantageuse, un dollar l’heure (1 $/h) ou trois pour cent (3 %)
• La troisième année : selon la formule la plus avantageuse, un dollar l’heure (1 $/h) ou trois pour cent (3 %)

Pour la durée de la convention collective de trois (3) ans, l’ajout d’une bonification de un pour cent au mécanisme assurant l’indexation annuelle à l’inflation (IPC + 1 %).

Assurance collective

Convenir des marges financières permettant d’augmenter de manière importante les contributions patronales aux régimes d’assurances collectives.

Un engagement du Conseil du trésor à mandater les parties patronales (CPN) afin de garantir l’accès à la pleine contribution patronale à l’assurance maladie pour toutes les personnes salariées des services publics, peu importe le statut d’emploi ou le nombre d’heures travaillées.

Convenir de la mise en place de mesures permettant de réduire l’impact de l’augmentation des coûts des médicaments sur la contribution des travailleuses et des travailleurs à leur régime d’assurances collectives.Un engagement du gouvernement à l’effet d’instaurer un régime d’assurances
médicaments public et universel.

Environnement

Revendiquer que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) procède à un désinvestissement progressif, ordonné et cohérent des énergies fossiles au RREGOP rapidement d’ici 2023.

Améliorer substantiellement la politique d’investissement responsable de la CDPQ en ciblant davantage des investissements québécois et en augmentant la prise en compte des éléments environnementaux et sociaux dans la gestion financière des sommes en dépôt de ses déposants.

Lanceur d’alerte

L’introduction de clauses aux conventions collectives garantissant aux personnes salariées des services publics la liberté de dénoncer.

L’introduction de clauses aux conventions collectives affirmant le droit de commenter et de s’exprimer sur des sujets d’affaires publiques, sans subir de mesures de représailles de la part de l’employeur, le tout dans le respect des droits protégés par la Charte des droits et libertés de la personne.

Toutes les demandes de la TABLE centrale sont ICI

Demandes pour notre secteur, la santé.

Proposition 1.6
Que l’on introduise et améliore les dispositions visant notre action syndicale notamment en prévoyant une participation d’au moins 30 minutes du syndicat aux journées d’accueil.

Proposition 1.7
Que le syndicat ait accès à l’information dont il a besoin afin d’assumer ses responsabilités et de mieux représenter et joindre ses membres, notamment en ayant accès à la documentation présentée au conseil d’administration ainsi que l’accès au système informatique, et ce, sans frais.

Proposition 1.9
Que la personne salariée puisse obtenir une copie de son dossier personnel et médical sans frais et dans un délai de 10 jours.

Proposition 1.16
Que lorsqu’une personne salariée est soumise à une suspension pour fins d’enquêtes, celle-ci est avec solde, et inclus l’ensemble des heures normalement travaillées en temps régulier et en temps supplémentaire, les primes, les suppléments et toute autre rémunération additionnelle.

Proposition 2.1
Que des modifications soient apportées à l’article 31 (Mécanisme de modifications à la nomenclature des titres d’emploi, des libellés, des taux et des échelles de salaire)notamment :

− En s’assurant que l’évolution des titres d’emploi (exigences, responsabilités inscrites aux libellés, etc.) soit prise en compte;
− en rendant plus efficace le mécanisme de modifications à la nomenclature à plusieurs égards;
− en s’assurant que le ministère de la Santé et des Services sociaux ne soit plus le seul à décider des modifications.

Propositions 2.5
Que les demandes de reclassification puissent se faire en tout temps et que l’on introduise un mécanisme de traitement de ces demandes.

Proposition 3.11
Que l’ensemble des frais demandés par les médecins traitants concernant les pièces justificatives ou renseignements médicaux exigés par l’employeur soit aux frais de ce dernier.

Proposition 4.4
Que l’on accorde une reconnaissance salariale aux personnes salariées qui doivent effectuer les tâches d’initiation, d’orientation, de formation (incluant la formation ainsi que la supervision reliée aux stages) et de parrainage, que l’on balise les critères sur le choix selon lesquels les personnes salariées doivent effectuer ces tâches et que l’on s’assure de leur donner le temps nécessaire à l’accomplissement de ces tâches.

Proposition 4.5
Que l’on bonifie les primes de soir, de nuit et de fin de semaine et que l’on améliore les modalités d’application.

Proposition 4.6
Que l’on bonifie la prime hebdomadaire d’ancienneté à 50 $ et qu’elle soit accessible à tous les titres d’emploi ayant 11 échelons et moins.

Proposition 4.7
Que l’on ajuste les primes à montant fixe selon les paramètres salariaux accordés en faisant les adaptations nécessaires.

Proposition 4.8
Que la 5e semaine de congé annuel soit accordée à compter de 15 ans de service et que l’accumulation débute à compter de 11 ans de service. Qu’une 6e semaine de congé annuel soit accordée à compter de 30 ans de service et que l’accumulation débute à compter de 26 ans de service.

Proposition 4.11
Que l’on élargisse l’accessibilité à la prime et aux congés de l’annexe A (Conditions particulières aux personnes salariées des centres hospitaliers psychiatriques), notamment en prévoyant que l’annexe A s’applique également à d’autres unités ou services lorsqu’il y a présence d’une clientèle habituellement desservie par ces unités ou services.

Proposition 4.14
Que l’on revoie les services de soins critiques et les titres d’emploi visés par la prime de soins critiques et la prime spécifique de soins critiques, notamment en prévoyant que la prime s’applique également à d’autres unités ou services lorsqu’il y a présence d’une clientèle habituellement desservie par ces unités ou services.

Proposition 4.19
Que l’on modifie l’article 17.02 en biffant « Dans tous les cas, la personne salariée ne doit pas cesser d’occuper un emploi lui ayant permis d’acquérir cette expérience depuis plus de deux (2) ans. ».

Proposition 5.1
Que l’on mette en place obligatoirement un comité paritaire local de conciliation famille-travail-études, dont le mandat est notamment :

− De consulter les personnes salariées afin d’identifier les besoins en matière de conciliation famille-travail-études;
− d’analyser les données recueillies;
− de mettre en place des mesures adaptées aux besoins des personnes salariées ainsi qu’à la réalité du milieu de travail;
− d’analyser l’opportunité de la mise en place d’un centre de la petite enfance et favoriser sa mise sur pied, le cas échéant;
− d’étudier les plaintes des personnes salariées concernant les refus d’accès aux mesures de CFTÉ prévues à la convention collective et rechercher des solutions;
− de faire rapport de ses travaux annuellement aux parties négociantes et
transmettre des recommandations.

Proposition 5.2
Que l’on introduise un congé de compassion avec prestations afin de permettre à la
personne salariée d’accompagner un proche lors des situations suivantes :
− Lors d’un épisode d’incapacité reliée à un accident ou une maladie grave;
− Lorsqu’un proche parent souffre d’une maladie grave qui risque de causer son décès.
Que l’on introduise un congé pour les personnes salariées affectées par un sinistre majeur.

Proposition 5.4
Que l’on introduise une lettre d’entente venant baliser le télétravail.

Proposition 5.6
Que l’on révise et bonifie l’article 25 (avantages sociaux) en tenant compte des réalités vécues par nos membres.

Proposition 5.9
Que deux des dix jours de congé pour responsabilité familiale soient rémunérés et non déduits de la banque de congé de maladie.

Proposition 8.2
Que l’on revoie les modalités du régime d’assurance collective pour les temps partiels pour diminuer l’impact des périodes sans rémunération sur le paiement des primes.

Proposition 9.1
Que l’on ajoute à l’article 3 (Dispositions générales) une déclaration de principe traitant d’engagements environnementaux et de développement durable prévoyant notamment :
− La réduction des déchets;
− le tri sélectif;
− en favorisant des achats locaux;
− la réduction des empreintes écologiques et carbones.

Proposition 9.2
Que des incitatifs économiques de réduction de l’empreinte écologique soient inclus dans la convention collective nationale. Par exemple, que des modes de transport alternatifs à la voiture, tels que le vélo, le co-voiturage ou le transport en commun, soient encouragés pour les déplacements effectués dans le cadre du travail.

Proposition 10.2
Que le syndicat reçoive les déclarations d’accident et d’incident avec ou sans perte de temps dès que possible. Que le syndicat reçoive sans délai les avis de condition dangereuse.

Proposition 10.3
Que l’on mette en place des mesures pour contrer la violence des usagers et de leur famille envers les travailleuses et les travailleurs.

Proposition 11.1
Que l’on améliore l’article 29 (Contrat d’entreprise) et l’annexe M (Contrat d’entreprise dans les établissements privés conventionnés), notamment :
− En introduisant un mécanisme ayant pour objectif l’étude systématique, de façon paritaire et transparente, en ayant accès à toute l’information requise, de tout projet impliquant une forme de privatisation aux niveaux local, régional et national ainsi que l’étude systématique et paritaire des solutions alternatives publiques à ces projets, incluant notamment une analyse d’impacts obligatoire et prévoyant un caractère temporaire obligatoire à tout projet de privatisation.
En cas de mésentente, un processus d’arbitrage est mis en place;
− en élargissant la portée de l’article 29 à tout type de contrat;
− en éliminant les disparités de traitement dans la gestion contractuelle des
établissements.

Proposition 11.4
Que l’employeur intègre dans le réseau les travailleuses et les travailleurs œuvrant dans les services de sécurité privés

Proposition 12.12
Que l’on introduise des ratios pour certains titres d’emploi ou services.

Toutes les demandes de la TABLE sectorielle sont ICI