Pourquoi la FIQ reçoit de l’argent et pas nous ?

Vous avez sûrement remarqué vos collègues de la FIQ revenir avec des chèques ? En assemblée générale les membres de la FIQ ont décidés de se partager un surplus budgétaire.

Pourquoi nous ne faisons pas la même chose ?

Premièrement, si le SECHUM donne l’équivalent, nous faisons faillite…Gros salaire = grosse cotisation, ce qui est loin d’être notre cas.

Deuxièmement, et c’est le plus important, contrairement à la FIQ, nous avons un fond de lutte et de grève. C’est le «bas de laine» du syndicat pour nos actions syndicales (manifestation, grève, etc.)

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Ce n’est pas lorsque nous ferons des débrayages illégaux qu’il faudra réfléchir à un moyen d’assumer les coûts de nos actions. C’est maintenant qu’il faut nous préparer. Donc, à chaque année, tous les surplus du syndicat vont directement dans le fonds de lutte et de grève.

Le budget du SECHUM est voté démocratiquement à chaque année, soit en assemblée générale ou par référendum. Si entre temps, vous avez des questions sur les finances syndicales vous pouvez en tout temps venir poser vos questions au syndicat.

Nous profitons également de l’occasion pour vous avertir que lors des élections syndicales de janvier prochain, il y aura les élections pour les membres du comité de surveillance des finances du syndicat. Donc, si vous voulez suivre encore plus nos finances, c’est votre chance.

Dilapider notre fond de lutte et de grève, c’est payant pour les boss, pas pour nous.