Pourquoi les primes de la CAQ équivalent à un coup de poing dans le visage?

Le 2 avril, le Conseil du trésor a finalement dévoilé les montants octroyés aux «anges gardiens» qui risquent tous les jours leur vie ainsi que celle de leur famille pour combattre la pandémie de la COVID-19.

Pour le public :

– Prime de 4% pour tout le «personnel du réseau de la santé et des services sociaux».

– Prime de 8% pour Tout le personnel qui travaille dans les zones chaudes. Pour consulter la liste complète, voir le communiqué du CHUM : Arrêté numéro 2020-015 en date du 4 avril 2020 : Prime temporaire de 4% et prime additionnelle de 4% pour certains secteurs spécifiques.

 Pour le privé :

– Prime de 4 $ de l’heure pour les PAB oeuvrant dans les «résidences privées pour aînés», « aux ressources intermédiaires et de type familial» ainsi qu’aux CHSLD privés.

Toutes ces primes sont rétroactives à partir du 13 mars et sont valides pour une durée de 3 mois.

La CAQ aide des milliardaires au détriment des services publics

Est-ce que les PAB du privé méritent une augmentation salariale substantielle? Oui, sans aucune hésitation.

Mais pourquoi la CAQ n’a-t-elle pas plutôt exigé que ces compagnies donnent de bons salaires à ces employés au lieu de subventionner les propriétaires milliardaires de ces établissements? Pourquoi ne pas avoir gardé cet argent pour le système public qui en a cruellement besoin?

La fortune personnelle du propriétaire des Résidences Soleil, Eddy Savoie, s’élève à plus de 1,5 milliards de dollars! Les groupes Chartwell et Sélection font des centaines de millions de profits par année pour héberger, souvent à des prix exorbitants, les ainés.

Cette mesure nous donne une bonne indication sur les vraies valeurs de la CAQ. Cessons de les idolâtrer.

Tout le monde en santé est à risque!

Tous les travailleurs et les travailleuses de la santé sont à risque. Présupposer le contraire en donnant 4% à certains et 8% à d’autres ne correspond pas à la réalité du système de santé en ce moment. La création des zones «chaudes» et «froides» a été faite après que la pandémie devienne communautaire.

Les primes de la CAQ nous démontrent clairement pourquoi nous devons nous opposer aux augmentations salariales en pourcentage. Les inégalités qu’elles engendrent, injustes en temps normal, deviennent ici carrément cruelles et méprisantes.

Par exemple:

Une travailleuse sociale qui gagne 45,22$ au dernier échelon, va recevoir 1,81 $ (4%) ou 3,62 $ (8%).

Une infirmière au dernier échelon qui gagne 39 $ de l’heure va avoir une prime de 1,56 $ (4%) ou 3,12 $ (8%).

Une PAB (22,35$ au dernier échelon), qui va pourtant prendre exactement les mêmes risques, va recevoir une prime de 0,89 cennes (4%) ou 1,79$ (8%). La moitié moins.

Un préposé à l’entretien ménager (aucune échelon 19,69) va avoir 0,79 cennes (4%) ou 1,58 $ (8%).

Une agente administrative classe 3 ( dernier échelon, 21,55$), va avoir 0.86 cennes (4%) ou 1,72$ (8%).

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, la CAQ sera impitoyable avec les travailleuses et les travailleurs. Nous devrons nous défendre. L’équipe syndicale du SECHUM est prête pour la bataille, mais tous les travailleurs et les travailleuses devront également se battre avec nous. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons gagner.

Nous vous invitons à également lire la position de nos camarades du CUSM, Le gouvernement Legeault méprise les « anges gardiens de la population ».

Décret du 4 avril 2020.

3 avril 2020