PPP au CHUM : Plus de 20 000$ pour rénover un bureau !

Nous venons de mettre la main sur une facture qui montre à quel point le contrat de PPP est un trou sans fond. Il s’agit de convertir une minuscule salle de réunion de 10 pieds par 10 pieds en bureau pour que 4 infirmières puissent s’asseoir pour retranscrire des notes à l’ordinateur. Voici le détail de la facture : 

Une tablette qui sert de table de travail de 2 pieds de large et environ 12,5 pieds de long fixée au mur avec des équerres métalliques.  2470,00$
Une pellicule givrée sur la vitre pour la confidentialité (pellicule de 120 cm de haut par environ 3m de long) 500$,00
Ragréage (réparation de la peinture) 750,00$
8 prises data pour les ordinateurs 6800,00$
Contingences de design (ceci est un mystère de la foi… dans les PPP) 526,00$
Frais généraux 841$,60
Profits (cet item apparaît à au moins 2 reprises sur la facture) 736,40$
Contingences de la construction (autre mystère de la foi …) 2177,17$
Gestion de projet 1861,07$
Frais généraux 1023,59$
Bénéfices (il y avait déjà le Profit ci-haut….) 1023,59$
Sommaire du coût des travaux (peut-être pas final) 20699,22$

On aurait envie de sacrer… ! Plus de 20,000 $ pour une petite tablette de travail, 8 prises data et une pellicule de givre dans une vitre !

Des employés qualifiés de l’hôpital font ces menus travaux depuis que nos hôpitaux existent. Cela aurait pris 2 employés et moins de 2 jours de travail pour le faire. En comptant le matériel, cela aurait coûté moins de 3000$.

C’est ça les PPP ! Le contrat est secret. Et oui personne au Québec n’a le droit de savoir ni de voir la facture dont on vous parle aujourd’hui et ces factures de menus travaux il y en a beaucoup et à chaque mois, au CHUM et au CUSM.

Le génie des contrats PPP c’est de transférer le secret des contrats vers l’entretien normal des bâtiments et c’est ainsi que dans un minuscule bureau de 10 pieds par 10 pieds on en arrive à des factures de 20,000$.

Dans un hôpital comme le CHUM ou le CUSM, ce type de menus travaux est constant. Pour le propriétaire des bâtiments (le PPP) c’est du pain béni, son locataire (l’hôpital) est obligé de passer par lui pour faire ces travaux. L’hôpital ne peut le faire lui-même, ni se trouver un bon prix avec un appel d’offre. Le locataire doit OBLIGATOIREMENT faire effectuer les travaux par le PPP. Le contrat est secret, et il est là pour plus de 30 ans….

Alors…. Comme dirait Richard Desjardins « met ta pelle dans le cash le ti-bonhomme veut des bonbons! »

Tout cet argent gaspillé dans ces factures extravagantes c’est de l’argent qu’on n’a pas pour donner des services à la population, il faut que la saignée s’arrête.

Le gouvernement doit rendre public les coûts réels des contrats PPP incluant toutes les factures qui s’ajoutent chaque mois.

Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour mettre fin à ces trous sans fond. Il faut redevenir propriétaires de nos hôpitaux.

L’hôpital doit pouvoir embaucher des employés qualifiés pour faire ses travaux lui-même.

Nous lançons un appel à toute personne qui pourrait être en mesure de fournir une copie de ces multiples factures à entrer en contact avec nous ou avec des journalistes. Il y va de l’intérêt public, il y va de nos taxes et impôts.

Jean-Pierre Daubois