Rapport  du conseil fédéral de la FSSS (mai 2017)

Suite au vote d’allégeance de cet hiver, la FSSS a perdu plus de 20 000 membres, essentiellement issus de la catégorie 1 et 4. La FSSS demeure la plus grande organisation syndicale en santé, mais ces pertes entraînent quand même une réorganisation importante de la fédération. Pour débattre, entre autre de cet enjeu, la FSSS a organisé un conseil fédéral extraordinaire le 3 et 4 mai passé.   

Le fait saillant du conseil a sans aucun doute été le rejet par les délégué-es de l’idée de reconduire les élu-e-s de la fédération qui, suite au vote d’allégeance, ne sont plus membres de la CSN. Les statuts et règlements de la FSSS autorisent les élu-e-s à terminer leur mandat, s’ils changent d’organisation syndicale durant celui-ci. La proposition initiale du comité exécutif de la FSSS était formulée ainsi : «Le Bureau fédéral […] recommande que les élu-e-s de la FSSS-CSN dont le syndicat a perdu le vote dans le cadre de la présente campagne d’allégeance syndicale puissent poursuivre leur mandat jusqu’au congrès de 2018 afin de s’assurer de l’accomplissement des mandats de la fédération».

Cela n’aurait probablement pas fait de vagues pour un camarade, mais là, la mesure concernait 2 membres de l’exécutif et de 5 V.P. régionaux. Est-ce que nous étions prêts à ce qu’une proportion importante des élu-e-s de la FSSS nous représentent, mais cotisent à une autre organisation syndicale ? La réponse du plancher fut clairement non.

Cette proposition fut rejetée au vote secret. À la fin du conseil, plusieurs camarades ont été au micro pour remercier ceux et celles qui devaient nous quitter dont des centaines d’autres élu-es de syndicats locaux, qui se retrouvent également, contre leur gré, dans une autre organisation syndicale.

Il fut émouvant de voir la tristesse de tous et chacun de voir de bons camarades partir. En espérant que ces militant-e-s, qui ont la CSN «tatouée sur le cœur», insufflent cet esprit aux autres centrales syndicales qui, particulièrement dans le milieu de la santé, en ont bien besoin…

Quelle stratégie adopter pour le prochain maraudage ?

Lors de notre prochaine ronde de négociations en 2020, nous allons vivre une période de maraudage. Lors du conseil, certaines personnes sont intervenues pour dire que nous devions «reprendre la 1 et la 4 ». Mais, est-ce une bonne idée ? Est-ce réaliste ?

Ne serait-il pas plus pertinent d’orienter notre stratégie vers la reconquête des syndicats de la 2 et la 3? Et ainsi, faire en sorte que la FSSS puisse devenir le seul syndicat dans ces catégories ?

Une autre option est également possible. Le vote d’allégeance a été un désastre pour tout le monde, sauf le gouvernement. Au nom de la sauvegarde des services publics, l’unité d’action contre les coupures et la privatisation des soins de santé doit être privilégiée. N’est-il donc pas le temps d’entamer des discussions avec les autres organisations syndicales pour ne plus jamais subir ce genre de guerre fratricide ?

Bref, l’orientation que nous allons prendre dans les prochaines semaines et les prochains mois sera d’une importance capitale, non seulement pour l’avenir de la FSSS et de la CSN, mais également pour l’ensemble des forces d’opposition contre le gouvernement libéral.

 

Bruno-Pierre Guillette, 1 juin 2017.