Rapport du Conseil fédéral FSSS de négo (8 et 9 juillet 2020)

Il s’agit de la suite de l’instance des 25 et 26 juin derniers. Vous pouvez lire le rapport pour cette instance en cliquant ici.

Le Conseil fédéral sectoriel regroupé extraordinaire de la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) des 8 et 9 juillet était la suite de l’instance des 25 et 26 juin. Cette instance fut ajournée pour poursuivre les débats sur la proposition que nous avons amenée, soit :

Ayons au moins le courage de défendre ce que nous voulons !

Considérant l’abandon du mandat de nos demandes salariales (3$, 1$, 1$) par la CSN et la FSSS, ainsi que l’absence de campagne depuis le début de la négociation avec le gouvernement pour défendre ses demandes ;

Nous exigeons :

Que la FSSS défende son mandat initial de 3$, 1$, 1$ qui lui a été confié par les membres; Que la FSSS entreprenne une campagne de mobilisation des membres et une campagne de communications publiques intense pour expliquer la justesse de nos demandes salariales.

Au début de la rencontre, plutôt que de poursuivre les débats sur notre proposition, le Comité de négociation de la FSSS a proposé de faire un laisser sur table avec notre proposition et de plutôt en amener une nouvelle. Cela a été accepté par le plancher. Rapidement, un autre syndicat local a fait une proposition d’amendement pour que cette proposition se rapproche le plus possible du 3$-1$-1$.

Bien que l’équipe syndicale du SECHUM fût excessivement déçue de la tournure des événements, nous avons appuyé l’amendement puisqu’il semblait faire consensus. Malheureusement, il fut rejeté (de peu). C’est la proposition du comité de négociation de la FSSS qui a été adoptée (cliquez ici pour la lire).

Malgré tout, nous avons gagné le maintien d’un montant fixe pour la première année et la nécessité qu’il soit plus important que pour les deux autres années. Ce n’est pas rien. Par contre, ce n’est pas normal qu’il n’y ait aucun chiffre plusieurs mois après l’ouverture des négociations. Nous ne pouvons pas non plus mobiliser des gens durant l’été, sur des principes vagues sans revendication salariale précise. C’est pourquoi le SECHUM a voté contre cette proposition et mis sa dissidence.

Nous et plusieurs autres syndicats locaux de la FSSS allons donc poursuivre la lutte pour le 3$ – 1$ – 1$. Nous risquons nos vies tous les jours depuis le début de la pandémie. Nous n’allons pas nous mettre à genoux encore une fois.

Question de privilège ou motion de blâme déguisée?

Le lendemain, 9 juillet, à notre grande surprise, une « question privilège » a été faite par un syndicat local nous demandant le retrait de notre publication Facebook qui résumait la journée du 8 juillet (cliquez ici pour la lire). La direction de la FSSS a appuyé cette proposition. Heureusement, les délégués du plancher ne l’ont pas acceptée.

Qu’est-ce qui explique cette attitude?

Pour la direction et le comité de négo de la FSSS, il ne faut pas diffuser d’informations sensibles que le gouvernement pourrait lire. Selon nous, il faudrait être naïf pour ne pas penser qu’il n’y ait pas déjà un « stool » de la CAQ dans nos instances… Le SECHUM va donc continuer de dire la vérité à ses membres.

Pour une augmentation salariale permanente de 3$/h pour tous!
Stoppons l’appauvrissement des bas salariés maintenant, pas dans la semaine des 4 jeudis!