Retour conseil syndical 10 décembre 2018

Le 10 décembre dernier ce fut le dernier conseil syndical de l’année 2018 (nous en avons 4 par année). Le conseil syndical regroupe l’exécutif, les agents et les délégués. Nous y avons discuté de plusieurs sujets :

  • Nous avons déclenché les élections pour les postes vacants de délégués. La date limite pour déposer sa candidature est le 28 janvier prochain.
  • À la demande du conseil, Xavier Milton de la FSSS, est venu nous expliquer la mécanique de notre négociation nationale et des lois entourant le droit de grève.
    Nous invitons les membres du SECHUM à remplir le sondage pour déterminer nos priorités dans nos revendications : Avant tout, la parole est à vous (Consultation du secteur public CSN)
    En complément d’information, voici la décision du juge Flageole qui «déclare constitutionnellement inopérant l’article 111.10 du Code du travail qui fixe les pourcentages du personnel à maintenir durant une grève dans le secteur de la santé et des services sociaux» 
  • David Santos de la CSN est venu nous expliquer les modifications de notre régime d’assurance effectives en mars 2019. Dans la foulée, nous en avons profité pour adopter la résolution suivante en faveur d’un régime entièrement public d’assurance médicaments :
    Considérant l’effritement constant de notre pouvoir d’achat depuis plus d’une décennie;
    Considérant que nous subissons des hausses importantes de notre régime d’assurance collective privée;
    Considérant que l’une des causes de ces augmentations est le prix des médicaments;
    Le conseil syndical du SECHUM propose d’appuyer la campagne de la CSN et de la FTQ pour la création d’un régime entièrement public d’assurance médicaments.
  • Le conseil a également adopté la mise à jour de notre politique de dépenses (nécessaire étant donné l’ajout des 11 établissements Optilab). Vous pouvez dès maintenant consulter la politique au bureau syndical. Nous tiendrons également un kiosque d’information le 9 janvier 2018 et le vote se fera au début du mois de février.
  • Le conseil a également décidé de se doter d’un comité femmes.
  • Nous avons également rendu hommage au délégué Jules Pellerin qui prend sa retraite très bientôt. Bonne retraite Jules et merci pour tout !
  • Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander à votre délégué ou tout simplement nous téléphoner au bureau (#34297).