Salut Pierre !

Pierre Fontaine, «Fonfon» pour certains de ses proches, nous a quitté le 27 mai dernier. L’équipe syndicale du SECHUM tient à offrir ses sincères condoléances à sa famille, à ses ami.es et aux camarades qui ont eu la joie de le côtoyer.

Pierre Fontaine a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de travail et de vie de la classe ouvrière. Travailleur en hygiène & salubrité, il s’est rapidement impliqué avec le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’Hôpital Notre-Dame (STTHND) et par la suite avec le Syndicat des employé.es du CHUM (SECHUM), où il a été vice-président à l’information.

Il a été non seulement un militant syndical, mais également un militant politique. Pour lui, la défense des intérêts de la classe ouvrière ne s’arrêtait pas à la porte du milieu de travail. La classe ouvrière a également besoin d’un véhicule politique, c’est pourquoi il a été secrétaire national du Parti communiste et membre fondateur de l’Union des forces progressistes (UFP), ancêtre de Québec solidaire.

Même à la retraite, il a toujours continué la lutte, notamment en tant que formateur au Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN).

Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Pierre est de poursuivre la lutte pour la justice, l’égalité et le respect!

En terminant, laissons-nous avec les mots qu’il reprenait souvent à la fin de ses articles…

Vive le SECHUM!

Vive la classe ouvrière!

Vive la solidarité!

Derniers mots d’un retraité, La voix du SECHUM, Octobre 2013, p.3. Partie 1 Partie 2

Pierre Fontaine, Pour la grève générale et sociale!, LA VOIX DU SECHUM, Janvier 2012, page 8.

En assemblée générale.
Action à l’Hôpital Notre-Dame.
Comité exécutif de l’UFP, Juin 2002.
Blocage de la tour de la bourse.
Sauvons l’Hôtel-Dieu !