Victoire syndicale pour le personnel au CHUM!

Les interventions du syndicat CSN du CHUM (SECHUM) et de la FSSS-CSN ont porté fruit! Nous venons d’avoir la confirmation de la part du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) que le personnel de l’unité de soins spécialisés en médecine des toxicomanies et psychiatrie des toxicomanies du CHUM sera reconnu comme faisant partie d’un département ou aile psychiatrique.

Cette reconnaissance était nécessaire pour ce personnel qui intervient auprès d’usagères et usagers vulnérables. Cela leur donne droit aux conditions reconnues pour le personnel œuvrant dans les départements ou ailes psychiatriques. C’est d’ailleurs plus de 40 travailleuses et travailleurs qui sont concernés par cette victoire.

C’est le cas de la prime en psychiatrie prévue à l’Annexe A de la convention collective, qui permettra aux préposé-es d’avoir un montant hebdomadaire de 19,65$.

Cela leur donne aussi droit aux congés mobiles prévus à cette annexe. Cela permet aux personnes à temps complet d’obtenir une demi-journée de congé jusqu’à un maximum de 5 par année. Comme cette victoire est rétroactive, les personnes visées auront plus de 10 jours de congés mobiles si elles étaient à l’emploi au 10 juillet 2016. Le personnel à temps partiel reçoit pour sa part une compensation monétaire.

Cette reconnaissance du CPNSSS est rétroactive au 10 juillet 2016, date d’entrée en vigueur de la convention collective nationale de la FSSS-CSN.

Déterminées à améliorer nos conditions de travail!
C’est grâce à la détermination de la FSSS-CSN que ces travailleuses et travailleurs seront enfin reconnus à leur juste valeur!

Cette intervention de la FSSS s’inscrit dans nos nombreux efforts pour défendre nos droits et pour mener le gouvernement à agir pour améliorer nos conditions de travail et mettre fin à la crise d’épuisement du personnel.

 

Source: FSSS