Préparez vos manteaux, tuques, bottes et mitaines on repart en grève !
À moins d’une entente de principe entre le Front commun et le gouvernement d’ici le 8 décembre, on repart pour 7 jours de grève, du vendredi 8 au jeudi 14 décembre 23h59 2023, la fin de semaine est incluse dans ces journées de grève. L’annonce officielle à été faite en point de presse par nos représentantes et représentants du Front commun le mardi le 28 novembre à 11hr.
Le Front commun à refusé la d’une seule voix la nouvelle du gouvernement déposé le 6 décembre dernier.
Avec une offre salariale de 12.7 % sur 5 ans , et avec des prévisions d’inflation de 18.1 % sur 5 ans pour la même période, nous n’accepterons pars de nous appauvrir.
Nous allons continuer la séquence de grève prévue du 8 au 14 décembre.
Quand le gouvernement prétend de manière malicieuse que l’offre est de 16.7%, il inclut le montant de forfaitaire de 1000$ pour 2023, ce montant n’est pas récurant dans nos échelles de salaire et et ne s’ajoute pas dans notre régime de retraite.
Le gouvernement calcul le montant pour des ententes “différenciées” qui seraient réservées pour certaines catégories d’emploi et non pas partager de manière équitable à l’ensemble des membres du Front commun.
Rappel de nos demandes salariales:
- 2023 : Indice des prix à la consommation (IPC) +2 %
- 2024 : IPC + 3 %
- 2025 : IPC + 4 %
Le déroulement de ses journées de grève sera semblable à celles du 6, 21, 22 et 23 novembre dernier. Donc, vous aurez toujours besoin de vous inscrire et de participer aux lignes de piquetages et de vous présenter à la fin de votre piquetage
Nous souhaitons tous et toutes une entente de principe qui sera la hauteur de nos attentes , mais s’il n’y a pas d’entente après le temps des fêtes, le Front commun annoncerait une grève générale illimitée.
Pour toutes questions sur la grève vous devez écrire à : greve@sechum.org
Pas piqueter, c’est voler!
Il est obligatoire de participer au piquetage!! S’inscrire pour la grève, repartir tout de suite à l’intérieur et revenir pour inscrire son départ n’est pas une option, un tel geste c’est se désolidariser des ses collègues qui font le piquetage. C’est laisser les autres faire tout l’effort. Ne pas participer au piquetage c’est comme voler des cotisations de l’ensemble des membres qui ont contribué au fonds de lutte et de grève. Le piquetage fait parti intégrante des moyens de pressions pour l’obtention de bonne convention. Nous vous invitons à dire à vos collègues qui ne participent pas au piquetage que cela nuis à la solidarité et à l’atteinte de nos objectifs. Biens sûr, on a le droit de se réchauffer, mais de manière raisonnable.
Pour la température: préparez-vous à être habillé chaudement.
Comment saurais-je quelles seront les journées de grève?
L’information sera diffusée sur notre site web, nos médias sociaux et par courriel.
Des affiches seront aussi affichées à différents endroits stratégiques au CHUM
Comment fonctionnera la grève et combien de temps devrais-je participer à l’effort de grève?
Dans le réseau de la santé, la Loi sur les services essentiels s’applique. Cela fait en sorte que nous ne pouvons sortir piqueter à 100% de notre temps de travail, car nous devons assurer la santé et la sécurité du public. Vous aurez donc un temps de grève déterminé par le pourcentage de services essentiels à maintenir en fonction de votre titre d’emploi, de votre horaire et de votre affectation.
Les horaires de grève sont établis par l’équipe syndicale et communiqués par l’employeur
Qui m’informera du moment précis auquel je devrais sortir faire la grève?
Votre gestionnaire doit vous communiquer l’horaire conçu par l’équipe syndicale.
Sur l’horaire, vous trouverez l’heure de début, l’heure de fin et le total des heures de grève que vous effectuez.
Un horaire sera produit pour chaque des journées de grève vous sera envoyé par courriel AU PLUS TARD LE 8 DÉCEMBRE AU MATIN, MÊME CHOSE POUR LES JOURNÉES DE GRÈVE SUBSÉQUENTES
Suis-je dédommagé pour le temps de grève que j’effectue?
Oui. Le Syndicat des employé(es) du CHUM dispose d’un fond de lutte et de Grève (FLG) afin de compenser une partie de votre salaire horaire perdu.
Le fond de défense professionnel (FDP) de la CSN allouera également des prestations de secours en fonction des statuts et règlements du fond de défense professionnel.
Il faut savoir que vous n’êtes pas rémunérés par l’employeur durant votre temps de grève.
Quel est le taux de compensation du fond local de grève (FLG)?
Lors de l’assemblé du 20 novembre dernier, nous avons adopté à l’unanimité un amendement à notre FLG
“Que, pour l’actuelle ronde de négociation, le quantum des prestations lors d’une grève du secteur public soit fixé à soixante-dix pourcent (70%) du salaire horaire perdu, en excluant toute prime et autre allocation.”
Pour nos collègues qui sont à 100% en télétravail, qui travaillent sur les sites de l’Hôtel-Dieu, de Gaspé, en Informatique sur la rue Ontario et Optilab, nous sommes entrain d’identifier les moyens pour vous les transmettre.
Les primes ne sont pas couverte par le FLG.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la politique du FLG sur le site internet du SECHUM.
Comment vais-je obtenir ma compensation de grève?
Suivant votre inscription de présence et de participation aux activités de piquetage, un chèque sera émis à votre nom
Nous sommes en attente des chèques, nous vous préviendrons du lieux et de la date de distribution
Où vais-je aller pour effectuer mon temps de grève?
Pour les gens du CHUM.
Vous devez vous présenter aux tables d’inscription de grève qui sont à l’amphithéâtre Pierre-Péladeau, rue Saint-Denis
Une fois votre inscription faite, des responsables vous indiqueront où faire votre activité de piquetage.
Pour les gens du site Hôtel Dieu:
Pour les membres grèvent avant 7h00 du matin et après 16h00, et par souci de sécurité, nous vous invitons à vous présenter à la cafétéria pour écouler votre temps de grève, vous serez payé selon votre temps de grève
Pour les membres à l’hygiène salubrité de soir, vous vous présentez à la ligne de piquetage du CHUM, vous devez calculer le temps de votre transport pour être de retour à 17h
Pour les travailleurs des métiers, vous vous présentez à la ligne de piquetage du CHUM
Pour les autres travailleurs si votre temps de grève est plus de 2h vous devez vous présenter au CHUM avec la navette pour faire le piquetage, si vous avez moins de 2 h vous aller à la cafétéria
De Gaspé:
Une navette par taxi sera disponible pour aller piqueter au CHUM, les horaires seront en fonction des temps de grève de chacun. Il est obligatoire de prendre le taxi pour se faire payer votre temps de grève. Vous n’aurez rien à débourser pour le taxi, lors de votre inscription au CHUM pour la grève (devant l’amphithéâtre Pierre Péladeau) sur St-Denis, assurez-vous avec l’équipe de reprendre votre taxi à temps pour votre retour.
Pour les gens aux sites Optilab:
Vous devez vous présenter et signer votre présence aux tables des syndicats locaux de votre site.
Les responsables locaux vous indiqueront où faire votre activité de piquetage.
Quart de nuit:
Avis au travailleurs de nuit au CHUM;
Pour la grève du 8 au 14 décembre, le syndicat sera sur place 24 heures sur 24, DONC VOUS POURREZ VENIR VOUS INSCRIRE DEAVANT L’AMPHITHÉÂTRE PIERRE PÉLADEAU SUR ST-DENIS ET PIQUETER AVEC VOS COLLÈGUES
Pour les gens en télétravail et UNIQUEMENT EN TÉLÉTRAVAIL
Pour Les membres qui ont un temps de grève de plus de 3 heures doivent se déplacer au CHUM où sur l’un des sites Optilab-CHUM.
Vous devez inscrire votre présence et votre départ aux tables d’inscriptions pour avoir droit au prestation de grève.
Les membres qui font moins de 3 heure de grève doivent participer à une activité en ligne de la Fédération de la santé et des services sociaux.