L’Hôtel-Dieu : une victoire par la mobilisation!

Au départ, le gouvernement soutenait qu’Hôtel-Dieu serait excédentaire avec la construction du nouveau CHUM. Une des plus grosses rumeurs était que le gouvernement vende cet «excédent » pour en construire des condos. Ensuite, le gouvernement Couillard a opté pour des supers cliniques privées. C’est avec étonnement que nous avons appris, le 22 novembre 2013, qu’HDM n’était plus excédentaire. C’est grâce à la mobilisation des travailleurs et travailleuses de l’hôpital et des groupes communautaires que le gouvernement a dû changer ses plans.

La Coalition « Sauvons l’Hôtel-Dieu »

C’est le 18 juin 2013 que la Coalition « Sauvons l’Hôtel-Dieu » a été lancée. La coalition est formée de groupes syndicaux, communautaires ainsi que citoyens. Les appuis n’ont cessé de s’accumuler par la suite. Nous avons eu un allié de taille dans cette bataille : le député de Mercier de Québec Solidaire, Amir Khadir. Il a participé à plusieurs conférences de presse et manifestations. M. Khadir a même questionné le ministre Barrette à l’Assemblée nationale lors de la période des questions le 28 mai 2015 sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu.

La coalition a publié un pamphlet exigeant que l’Hôtel-Dieu et son terrain ne restent que 100% public. Le premier aspect était de garder la mission hospitalière d’HDM. Nos demandes étaient simples : garder nos salles d’opérations, nos laboratoires d’analyse, nos cliniques et notre urgence ouverts et publics. Nous avions des arguments de taille: le gouvernement a investi 50 millions de dollars pour rénover l’Hôtel-Dieu et l’attente, que ce soit à l’urgence ou pour une chirurgie, est interminable. On peut se poser la question: le gouvernement tente-t-il de nous forcer à aller au privé pour être soigné? C’est inadmissible.
Dans un deuxième aspect, la coalition voulait, avec les infrastructures non utilisé de l’Hôtel-Dieu, ouvrir un CHSLD public. Également, nous demandions des logements sociaux.

Une mobilisation extraordinaire

La coalition a utilisé différentes façons pour faire entendre son message. Elle a utilisé, entre autres, une pétition, une vidéo, des conférences de presse, des manifestations. Charles Sainte-Marie, le Vp à l’information et à la mobilisation à cette l’époque, a même été jusqu’à « ressusciter » Jeanne-Mance pour sauver son hôpital.

Pour sensibiliser la population à notre enjeu, la pétition « Sauvons l’Hôtel-Dieu » a été mise en ligne le 11 octobre 2013. Une version papier a circulé à l’Hôtel-Dieu et vous êtes nombreux et nombreuses à l’avoir signée. À plusieurs reprises, des militants et militantes et Jeanne-Mance ont fait signer cette pétition aux citoyens et citoyennes) qui passaient à la vente trottoir sur la rue Mont-Royal. Après le blitz de la fin de semaine du 3 juin 2016, nous avons donné, le 5 juin, une conférence de presse pour le maintien de la vocation hospitalière de l’Hôtel-Dieu. Nous avons eu une bonne couverture médiatique grâce à la présence d’Amir Khadir de Québec Solidaire, Jean Lacharité de la CSN et Richard Dubois du Comité logement du Plateau Mont-Royal. Il y a également eu plusieurs assemblées publiques qui ont aidé à faire comprendre à la population les enjeux liés à la fermeture de l’HDM.

Le SECHUM est très présent depuis le début dans la coalition. Depuis plusieurs années, nous organisons un rassemblement à la mi-mai pour défendre notre hôpital. Cette année, c’est en collaboration avec l’APTS que nous avons organisé le 20 mai un BBQ pour réitérer notre engagement dans la défense de nos services publics et de la sauvegarde de l’héritage de Jeanne-Mance.

Pour sensibiliser la population et envoyer un message clair au ministre, Jean Pierre Daubois, conseiller à la FSSS, a réalisé un vidéo mettant en vedette Jeanne-Mance. La vidéo a été mise en ligne le 7 avril 2016. Suite à la vidéo, le 16 mai 2016, Jeanne -Mance est allée à l’Hôtel de ville poser des questions au maire Coderre sans obtenir de véritable réponse.


Les dernières nouvelles

Suite à notre mobilisation, il semblerait que le ministre ait changé d’avis. Selon un article d’Ariane Lacoursière, publié le 13 septembre 2016 dans La Presse, L’Hôtel-Dieu restera ouvert jusqu’en 2021. Ce qui resterait à l’Hôtel-Dieu serait une partie des services ambulatoires et les bureaux de médecins. Ceci pousse l’Hôtel-Dieu à nécessiter de ressources supplémentaires de 15 gars/filles de métiers, ce qui n’était pas prévu à la base. C’est grâce à la détermination du SECHUM qu’une partie de nos travailleurs et travailleusses demeureront à l’Hôtel-Dieu, du moins jusqu’en 2021.

Nous sommes mitigés quant à la dernière nouvelle. C’est que le PDG du CHUM, Fabrice Brunet, a annoncé le 4 novembre dernier aux gestionnaires que le CHUM travaillait présentement sur des plans pour que l’Hôtel-Dieu devienne un centre ambulatoire en 2022. Le SECHUM a une réserve, que veut-il dire par centre ambulatoire? Ce n’est pas clair, l’exécutif va creuser pour savoir de quoi il en retourne. Il faut alors rester mobilisé et à l’affût!

Arianne Carmel-Pelosse