Montant fixe : Une augmentation salariale JUSTE pour tout le monde! [INFO-NÉGO #1]

«La plus grande pénurie qu’on a au Québec, c’est des emplois payants, à 25 ou 30$ par heure.»
– François Legault, La Tribune, 28 août 2018.

Fixer nos demandes salariales en pourcentages est inégalitaire et creuse les écarts entre les hauts et les bas salariés. Une augmentation de 1.5% correspond, pour une personne qui gagne 40 000$ par année, à 600$. Le même 1.5%, représente le double pour une personne qui gagne 80 000$!

C’est pourquoi le SECHUM a mené une campagne pour ramener le concept du montant fixe, c’est-à-dire fixer nos demandes salariales en argent et non en pourcentage. Nous avions initialement poussé pour une augmentation de 5$ de l’heure, mais lors de l’harmonisation avec les autres fédérations de la CSN, le 5$ a été ramené à 3$.

Pour éviter, de recevoir de «fausses augmentations», comme la dernière fois avec les montants forfaitaires et la relativité salariale. Le SECHUM a également défendu la réintégration dans nos conventions collectives de l’indexation automatique de nos salaires en fonction de l’augmentation du coût de la vie.

En tant que bas salariés, nous devons défendre bec et ongles ces deux revendications.

3$ pour tout le monde la 1re année ! Rien en bas du coût de la vie les années suivantes ! Pour une augmentation salariale égale pour tout le monde !

Proposition salariale de la CSN :

Que les fédérations du secteur public de la CSN revendiquent :

L’introduction de clauses de convention collective qui assurent l’indexation annuelle à l’inflation selon l’IPC Québec ;

Pour la durée de la convention collective de trois (3) ans, selon la formule la plus avantageuse, l’indexation annuelle à l’inflation selon l’IPC Québec plus zéro virgule cinq pour cent (0,5 %) ou :

La première (1re) année, un redressement versé sous forme de montant fixe et intégré aux échelles de trois dollars (3 $) ;
La deuxième (2e) année, une hausse salariale de trois pour cent (3 %) ;
La troisième (3e) année, une hausse salariale de trois pour cent (3 %).

INFO-NÉGO #1

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CAHIER DE LA TABLE CENTRALE ET SECTORIELLE