Assurances SSQ: Modifications au régime en vigueur le 31 mars 2019

Le renouvellement annuel du régime d’assurances collectives de la FSSS-CSN a été présenté lors du conseil fédéral qui s’est tenu à Boucherville du 5 au 9 novembre dernier. Le renouvellement vise à réduire les coûts tout en continuant d’offrir des services flexibles et généreux. C’est lors de cette instance annuelle que tous les syndicats de la FSSS sont présents et débattent des enjeux entourant le renouvellement des assurances.

Voici les modifications les plus importantes qui entreront en vigueur le 31 mars 2019. [Détails ici]

Médicaments génériques

Pour réduire le coût des primes concernant l’assurance médicament, les médicaments innovateurs seront désormais remboursés au prix du médicament générique le plus bas, lorsqu’un générique est disponible et que l’adhérent réclame quand même le médicament innovateur sans justification médicale de la part du médecin traitant.

On le sait, les médicaments, ça coûte cher ! Et c’est encore plus cher pour les gens comme nous qui ont des assurances privées parce que les pharmaciens nous chargent plus cher et que les prix varient d’une pharmacie à l’autre. Pour freiner cette tendance, la nouvelle facture détaillée qui vous est remise en pharmacie lors de vos achats de médicaments d’ordonnance indique clairement le coût du médicament, les honoraires professionnels du pharmacien et la marge du grossiste (celui qui distribue les médicaments aux pharmacies).

C’est pour agir sur cette question et trouver des sources d’économies pour le personnel et le réseau que la FSSS-CSN continue de demander au gouvernement de mettre en place une assurance médicaments 100 % publique. Nous le faisons aux côtés de la CSN et de la Coalition Solidarité santé. Pour le gouvernement Legault, ce serait une manière concrète de remplir sa promesse de remettre de l’argent dans les poches des familles.

Soins dentaires : revus et améliorés !

Un changement important sera apporté au régime des soins dentaires, celui-ci sera désormais un choix facultatif pour les adhérent-es. Le régime de base compris dans l’option santé 2 et le régime de soins dentaires complets compris dans le régime santé 3 ne seront plus inclus automatiquement dans ces régimes.

Les membres pourront ainsi conserver une protection dentaire complète ou l’ajouter à leur régime de santé en option facultative. En effet, l’option dentaire sera dorénavant accessible pour tous les adhérent-es, peu importe qu’ils aient l’option Santé I, 2 ou 3. Cela permettra ainsi à certaines personnes de faire des économies.

Autre nouveauté, les adhérent-es pourront opter pour les soins dentaires selon le statut qui leur convient (individuel, monoparental ou familial). La participation devra être maintenue pour une durée minimale de 36 mois sans qu’aucune preuve de bonne santé ne sera exigée. De plus, certaines protections dentaires s’ajoutent. Globalement, notre couverture dentaire demeure une des meilleures selon les standards de l’industrie.

Avec ces modifications, le régime d’assurance de la CSN demeure le plus généreux et le plus flexible.

Auteur: SSQ