Rencontres avec le PDG au CHUM

La mission du SECHUM est de faire respecter la convention collective et d’améliorer nos conditions de travail. Malheureusement, il y a plusieurs endroits dans l’hôpital où la situation est bloquée et nécessite autre chose qu’uniquement des bons arguments.

Le Dr Brunet a bien vu qu’à certains endroits, les rapports qu’il avait de la situation ne reflétaient pas la réalité du terrain. Disons-le clairement, il y des gestionnaires intermédiaires qui pensent plus à se protéger les fesses qu’à faire fonctionner leurs départements. Or le SECHUM, par la voix de notre président, Claude Talbot, a porté cette problématique au Dr Brunet qui a donc décidé d’aller lui-même à la rencontre des travailleurs et travailleuses pour avoir directement l’écho du plancher.

Les PAB et le personnel administratif

La première rencontre a eu lieu au début du mois d’octobre avec les PAB et déjà quelques dossiers ont été réglés. Il y a eu l’ajout d’ordinateurs pour consulter les horaires et ceux-ci sont maintenant donnés aux 2 semaines, plutôt qu’à la semaine. Ce que le syndicat réclamait depuis plus d’un an!

La rencontre avec le personnel administratif eu lieu le 30 octobre dernier et a également été un grand succès. Il y a eu près d’une centaine de personnes de presque tous les départements, venue parler de leurs problématiques, plusieurs les avaient d’ailleurs écrites pour les remettre au PDG.

Le constat est sans appel : manque flagrant de respect et de considération, non remplacement, temps non rémunéré, manque de formation et de rétention, etc. Comme le mentionnait une agente administrative du bloc opératoire : «Pour rester, il faut vraiment aimer sa job !». Sauf que cet amour n’est pas inconditionnel…

Pour recruter et garder le personnel, il faut améliorer les conditions de travail. Les problèmes concernant la formation et l’orientation du personnel administratif devraient être prochainement revus.

Sauf que plusieurs problèmes soulevés concernaient nos conventions collectives et ne relèvent pas de l’autorité du PDG (les salaires par exemple). Nous devons commencer dès maintenant notre mobilisation en vue des prochaines négos.

Pensons dès maintenant l’après Brunet

Le Dr Brunet est l’une des rares personnes dans les hautes sphères de l’administration publique et du gouvernement qui s’intéresse à ce qui se passe réellement sur le plancher. Nous sommes chanceux, mais cela ne sera pas éternel.

Les travailleurs et les travailleuses doivent pouvoir participer à tous les paliers de décisions. C’est nous qui faisons tourner la machine, nous savons comment elle fonctionne. Et ce, au moins autant que les «spécialistes» de la gestion qui n’ont jamais travaillé dans un département de leur vie.

Dans un autre titre d’emploi ? L’expérience continue (dates des rencontres à venir). N’hésitez pas à écrire vos problèmes et vos pistes de solutions. Si vous ne pouvez pas les remettre vous-même au PDG, nous le ferons.