Retour sur le conseil syndical du 27 janvier 2021

Le 27 janvier dernier, s’est réuni le conseil syndical du SECHUM. C’était la première instance depuis la déclaration de l’urgence sanitaire en mars dernier. Nous avons fait plusieurs tentatives infructueuses pour tenir un conseil syndical d’une journée, mais nous n’avons pas eu l’autorisation pour libérer les délégués. Nous avons donc tenu notre conseil syndical en soirée pour une durée de 2 heures.

Actions de l’équipe syndicale pendant la pandémie

La rencontre a commencé par un compte rendu des activités de l’équipe syndicale pendant la pandémie. Nos interventions ont porté, entre autres sur des enjeux de SST et des enjeux de convention collection malgré les mesures changeantes de l’INSPQ et la pluie de décrets du gouvernement. Cela a été facilité par les rencontres quasi-hebdomadaires avec le PDG nous permettant de régler rapidement plusieurs problématiques. Nous avons également souligné le retour sur le plancher des PAB de l’équipe syndicale pour combattre la COVID au printemps.

Élections générales

Par la suite le conseil a discuté des élections générales qui devaient avoir lieu en novembre dernier. La pandémie rendant difficile la tenue d’élections démocratiques, un délégué a déposé une proposition pour reporter les élections générales en novembre 2021. Cette proposition a été adoptée à majorité (2 votes contre).

Finances et statuts

Nous avons ensuite reçu le rapport de la firme DAGENAIS, LAPIERRE, SIMARD ET ASSOCIÉS qui analyse nos états financiers.

Le comité de révision des statuts a expliqué au conseil que les travaux du comité avaient été suspendus pendant la pandémie, mais le comité soumettra prochainement une révision de nos statuts.

Comité de mobilisation

Le dernier point du conseil fut sur la négo. Nous avons été patients pendant un an, maintenant nous devons nous organiser sérieusement pour gagner.

À cause des lois, organiser une vraie grève dans un hôpital n’est pas simple. La pandémie n’aide pas non plus. Les 4000 membres du SECHUM devront prendre des responsabilités. «Le syndicat», c’est tous les membres, surtout si nous décidons démocratiquement d’aller en grève.

Il faut donc s’organiser en conséquence. Un appel a été fait pour rejoindre le comité de mobilisation du SECHUM. Qu’est-ce que cela implique? Faire des réunions à l’extérieur du temps de travail (pause ou en soirée) pour réfléchir et organiser des actions à l’intérieur ou à l’extérieur de l’hôpital.

Nous invitons tous les travailleurs.euses du SECHUM qui veulent se battre contre ce gouvernement hypocrite à nous contactez par téléphone (514-890-8000, poste 34297), par courriel (vp.mobeduc@sechum.org), ou par message privé via Facebook (sechumcsn).

Nous avons terminé la rencontre en soulignant le dernier conseil syndical du délégué Claude Lizotte, préposé à l’hygiène et salubrité, qui va prendre sa retraite dans quelques jours.

Bonne retraite Claude!