Lettre ouverte de l’exécutif du SECHUM aux présidences de l’APTS, de la FIQ et de la FTQ

Andrée Poirier, présidente de l’APTS 

Nancy Bédard, présidente de la FIQ

Daniel Boyer, président de la FTQ

Les négociations avec le gouvernement Legault sont rudes. La pandémie rend notre mobilisation difficile. Pourtant, nous savons tous qu’un coup de barre important est nécessaire pour améliorer substantiellement nos conditions de travail et de vie.

Nous formulons tous nos demandes différemment, mais nous voulons essentiellement la même chose, soit plus de salaire et plus de personnel.

La question du manque de personnel fait l’unanimité. Reste à déterminer la forme que pourrait prendre nos augmentations salariales. Comme vous le savez, la CSN défend l’idée d’une augmentation en montant fixe (la CSQ également pour la première année).

Nous aimerions connaître vos raisons pour fixer vos demandes salariales en pourcentage.

Nous avons de la difficulté à saisir l’intérêt de la FTQ à maintenir l’idée des augmentations salariales en pourcentage alors que c’est objectivement contraire à l’intérêt matériel de ses propres membres.

Nous aimerions donc savoir pourquoi vous maintenez cette orientation ?

Nous avons conscience que les augmentations salariales en pourcentage sont plus avantageuses pour les hauts salariés de l’APTS et de la FIQ, mais la conséquence a été d’accentuer, négo après négo, le retard salarial des bas salariés par rapport au coût de la vie.

Nous pensons que cette situation injuste doit cesser et cela passe obligatoirement par une augmentation salariale en montant fixe.

Selon nous, il ne suffit que d’accepter le principe des augmentations en montant fixe pour créer l’unité nécessaire entre les syndicats de la santé pour vaincre la CAQ.

Pourquoi ne pas le faire?

La balle est dans votre camp.

Solidairement,

Claude Talbot, Machiniste et président du SECHUM

Danielle Landry, Secrétaire médicale et secrétaire du SECHUM

Sylvie Laforge, Agente administrative classe 3 et trésorière du SECHUM 

Anick Mailhot, Préposé aux bénéficiaires et VP Para-technique, auxiliaire et métiers (cat.2) du SECHUM

Nathalie Saint-Jacques, Agente administrative classe 2 et VP du personnel de bureau, des techniciens et des professionnels de l’administration (cat.3) du SECHUM

Arianne Carmel-Pelosse, Préposé services alimentaires et VP santé et sécurité et environnement du SECHUM

Bruno-Pierre Guillette, Préposé services alimentaires et VP  à l’information,  l’éducation et la mobilisation du SECHUM

19 août 2020