Quelles demandes du SECHUM ont été adoptées au niveau national ?

Les propositions adoptées lors du référendum du 12 septembre dernier au CHUM, ont été amenées au niveau national. Ci-dessous, voici les propositions des membres du SECHUM, maintenant intégrées dans nos revendications nationales.

Le salaire

Il était impossible de ramener notre proposition de 3$/2$/2$, mais avec l’aide de d’autres syndicats nous avons fortement défendu l’idée des montants fixes pour la 2e et la 3e année.

Cette position, maintenant également adoptée par la CSN, est la suivante :

• L’introduction de clauses de convention collective qui assurent l’indexation annuelle à l’inflation selon l’IPC Québec;
• Pour la durée de la convention collective de trois (3) ans, selon la formule la plus avantageuse, l’indexation annuelle à l’inflation selon l’IPC Québec plus un pour cent (1 %) ou :

La première (1re) année, un redressement versé sous forme de montant fixe et intégré aux échelles de trois dollars (3 $) l’heure;

La deuxième (2e) année, le plus avantageux entre une hausse salariale de trois pour cent (3 %) ou un dollar (1 $) l’heure;

La troisième (3e) année, le plus avantageux entre une hausse salariale de trois pour cent (3 %) ou un dollar (1 $) l’heure.

Demandes sectorielles acceptées

Voici la liste des autres propositions :

  • Modifier l’article 17.02: Biffer: «Dans tous les cas, la personne salariée ne doit pas cesser d’occuper un emploi lui ayant permis d’acquérir cette expérience depuis plus de 2 ans». (Accepté)
  • «Que l’on puisse avoir la 5e semaine de vacances à 20 ans de service et 6 semaines après 25 ans.» La proposition finale acceptée est la suivante : «Que la 5e semaine de congé annuel soit accordée à compter de 15 ans de service et que l’accumulation débute à compter de 11 ans de service. Qu’une 6e semaine de congé annuel soit accordée à compter de 30 ans de service et que l’accumulation débute à compter de 26 ans de service.»
  • Que la non-reconnaissance de l’expérience (baisse d’échelon) suite à l’exercice de la relativité salariale soit corrigée et, s’il y a lieu, payée rétroactivement. (Accepté, mais reformulé).
  • Notre proposition pour biffer l’article 12.5 sur le TSO n’a pas été retenue, mais nous avons accepté l’amendement suivant. «Que l’on interdise le recours au temps supplémentaire obligatoire et des gardes obligatoires. Que l’on introduise également une lettre d’entente dans l’objectif d’interdire le temps supplémentaire obligatoire et des gardes obligatoires pour le personnel visé par le code des professions et un ordre professionnel. Que cette lettre d’entente prévoit notamment les modalités suivantes.» L’objectif était de ne pas étendre le TSO aux catégories 2 et 3. C’est le cas, nous avons donc accepté cet amendement.
  • Reconnaissance du titre d’emploi (PAS) (Exigence de diplôme) (Inclus dans 2.2. et 2.6.)
  • Prime de risque (URDM) (Le facteur de risque doit être pris en compte dans la réévaluation du titre d’emploi pour le comité de négo de notre fédération).
  • Prime pour les assistants tech. en radiologie (ATR) (Intégré à 4.14).

Il faudra donc être alerte lorsque que la FSSS va présenter les premiers bilans de la négociation.

Notre proposition sur les décès n’a pas été retenue, mais est incluse au point 5.6 (voir cahier table sectorielle) pour le comité de négo de notre fédération.

Demandes non retenues

Malheureusement, les propositions suivantes n’ont pas été retenues.

Que la FSSS revendique des échelons supplémentaires pour les établissements tertiaires et quaternaires (Rejeté)

Biffer le 11 échelons et mettre 12 échelons (4.6) (Rejeté)

Qu’une prime « d’inconvénient de froid » soit accordé de 6% pour les travailleurs et travailleuses qui travaillent dans des frigidaires. (Rejeté)

Rejeter la proposition 11.03 sur le PPP. (Rejeté)

Le dépôt de nos demandes sera le 30 octobre prochain. Ensuite vont commencer les négociations avec le gouvernement.

À suivre…

21 octobre 2019