question
fréquente

Moins de 4h du début du quart de travail : Aucun
Entre 4h et 48h : 30 minutes
Entre 48h et 7 jours : 45 minutes
Plus de 7 jours : 24 heures (à la même heure ex: appel de la gestion le lundi 7h, il faut rappeler avant le lendemain avant 7h)

Oui, si vous ne respectez pas votre disponibilité, vous pouvez voir votre nom rayé de la liste de rappel pour une période maximale de 3 mois.

C’est la période d’évaluation de 45 jours travaillés qui suit l’embauche et qui inclut la période d’orientation et d’accueil. Durant cette période, la personne a droit à tous les avantages de la convention collective, mais n’a pas droit à la procédure de griefs en cas de congédiement.

Vous êtes appelé selon :
– Les besoins des services
– Vos titres d’emploi (vous pouvez en identifier plusieurs)
– Vos orientations antérieures
– Votre disponibilité exprimée (nombres d’heures, fin de semaine)
– Votre ancienneté

Ne pas répondre, refuser un quart de travail, aucun rappel lorsqu’un message est laissé ou une ligne téléphonique continuellement occupée. Si vous refusez un quart de jour et un quart de soir, cela équivaut à deux refus.

Si vous vous croyez lésé lors de l’octroi d’un remplacement (quotidien, court terme, long terme ou quart en TS) vous devez remplir un formulaire de réclamation. 

Le terme quart réfère à un horaire de jour, de soir ou de nuit.
Jour : Entre 5h et 14h (exclusivement)
Soir : Entre 14h et 23h (exclusivement)
Nuit : Entre 23h et 5h (exclusivement)

Vous avez un minimum de 30 minutes et un maximum d’une heure. Vous n’êtes pas tenu de prendre votre repas à l’établissement. Si vous êtes tenu de rester, votre temps de repas devra être payé en temps supplémentaire.

Tout travail fait en plus de la journée ou de la semaine régulière, approuvé ou fait à la connaissance de l’employeur est considéré comme temps supplémentaire et rémunéré à taux et demi.

– La disponibilité de temps supplémentaire doit être exprimée par écrit;
– Le tour de rôle et non l’ancienneté est le facteur pour la répartition du temps supplémentaire effectué.

La personne salariée qui effectue un travail en temps supplémentaire est rémunérée, pour le nombre d’heures effectuées, de la façon suivante :

1. Au taux et demi de son salaire régulier.
2. Au taux double de son salaire régulier, si le travail à temps supplémentaire est effectué durant un congé férié (tel qu’indiqué à la liste des congés fériés émis par l’employeur), et ce, en plus du paiement du congé (temps complet).

Pour les départements ouverts  24/7 le temps supplémentaire est calculé différemment veillez vous référez a l’article 19.3 

Non, vos horaires doivent être affichés aux endroits habituels au moins 7 jours à l’avance et couvrir une période d’au moins 4 semaines. L’horaire ne peut être modifié sans un préavis de 7 jours civils, à moins d’un consentement de votre part. L’employeur informe la personne salariée de tout changement qu’il apporte à l’horaire (Matière 9 dans la convention collective locale).

Si vous avez moins d’un an : 1 et 2/3 de congés payés pour chaque mois de service. Si vous avez droit à moins de 10 jours de congés payés vous pouvez compléter à vos frais jusqu’à concurrence de 2 semaines. Un an et plus de service: 4 semaines payées au prorata des journées travaillées. Vous avez une cinquième semaine après 25 ans.

1- Avertir votre supérieur immédiat et remplir adéquatement le formulaire d’accident de travail. (Lieu, témoin, ce qui s’est passé, précision)
* Il ne peut refuser de vous le fournir et doit-vous remettre une copie.

2- Allez voir un médecin (de votre choix) le plus tôt possible

3- Appelez le syndicat au 514 890-8000 poste 34297, l’important c’est de ne PAS attendre. 

4- Conservez tous les papiers et les formulaires pour que le syndicat puisse vous assister.

Un remplacement n’est pas un poste. Il est impossible d’abandonner un remplacement sauf dans ces deux situations:

1-Remplacement d’un surcroît de travail (après une période de 180 jours calendrier) (CC local 6.8)
2-Remplacement d’un poste vacant (après une période de 150 jours calendrier). (CC local 6.9)

Oui, les paiements des primes d’assurance sont fixes et ils sont prélevés sur chaque paie. Ce n’est pas un prorata des heures travaillées. Si vous ne travaillez pas ou que vous êtes en congé sans solde, vous devez payer à votre retour ou faire une entendre pour des prélèvements autorisés. Pour toutes questions, le numéro de la SSQ est le 1-877-651-8080.

Oui, mais vous tombez sur la liste de rappel et vous êtes un an sans pouvoir postuler de nouveau.

Vous pouvez venir nous rencontrer au bureau syndical du lundi au vendredi entre 7h et 16h. Notre bureau est au 1001 St-Denis, 4ième étages . Nous pouvons également venir vous voir à votre département et vous pouvez évidemment nous téléphoner au 514-890-8000 poste 34297.

La personne salariée peut utiliser six (6) des congés de maladie prévus au premier (1er) alinéa pour
motifs personnels. La personne salariée prend ces congés séparément et en avise l’employeur, au
moins vingt-quatre (24) heures à l’avance, pourvu que l’employeur puisse assurer la continuité des
activités de service. Les parties peuvent, par arrangement local, convenir de permettre à la personne
salariée de fractionner trois (3) de ces congés de maladie pour motifs personnels en
demi-journées (½). Le cas échéant, les parties conviennent des modalités applicables.

De plus, la personne salariée peut, après en avoir avisé l’employeur le plus tôt possible, s’absenter de son travail jusqu’à concurrence de dix (10) jours sans solde par année pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de son conjoint, ou en raison de l’état de santé de son conjoint, de son père, de sa mère, d’un frère, d’une sœur ou de l’un de ses grands-parents. Les journées ainsi utilisées sont déduites de la banque annuelle de congés de maladie ou prises sans solde, au choix de la personne salariée. Ce congé peut être fractionné en demi-journées si l’employeur y consent. 

Retour en haut