Médias

15 janvier 2025

Santé Québec devant l’impossible

Les prochaines semaines seront cruciales pour Santé Québec. Le tout nouvel organisme doit remplir l’exigeante commande du gouvernement de faire des coupes de 1,5 milliard de dollars sans toucher aux services à la population.

15 janvier 2025

« Une mission difficile,
mais pas impossible », assure Dubé

Christian Dubé reconnaît que Santé Québec hérite de la mission périlleuse de couper 1,5 milliard de dépenses. La commande sera « difficile » à remplir en limitant les impacts sur les soins, « mais elle n’est pas impossible », croit le ministre de la Santé.

14 janvier 2025

Une tendance antisyndicale qui s'accentue?

Caroline Senneville, présidente de la CSN, a accordé une entrevue à LCN pour discuter des actions antisyndicales qui se sont intensifiées dans le milieu du travail en 2024, tant de la part des employeurs que des gouvernements. Elle a souligné une tendance inquiétante chez plusieurs employeurs qui, par des méthodes de plus en plus agressives, cherchent à affaiblir les syndicats. Ce constat a été mis en avant par la CSN lors de sa conférence

Entrevue : Jean-François Guérin - LCN

14 janvier 2025

« On prend tout ce qui passe »

Problèmes respiratoires, blessures mineures, hémorroïdes : Eden Telemed accepte des consultations pour à peu près tous les maux, selon ses publicités et son site internet. La plateforme fait notamment la promotion de ses services de prescription en cas d’infection de l’oreille.

Dans un courriel, le Collège des médecins du Québec rappelle toutefois que, selon les sociétés savantes, un examen physique doit être effectué pour arriver à un tel diagnostic, sauf dans des situations très particulières où un patient aurait notamment accès à un otoscope numérique de qualité.

14 janvier 2025

« Des inquiétudes face à la prise en charge »

Prise en charge d’un patient qui soulève des « inquiétudes », facturation illégale, publicités agressives : une populaire clinique virtuelle met en lumière plusieurs préoccupations liées à la télémédecine privée, qui échappe bien souvent aux autorités professionnelles et gouvernementales.

14 janvier 2025

Est-ce la fin du télétravail à temps plein?

Entrevue avec Karl Blackburnp, président et chef de la direction Conseil du patronat du Québec et Caroline Senneville, présidente, CSN.

13 janvier 2025

Santé Québec, peu rassurant jusqu’à maintenant

Annie Desrochers anime l’émission Le 15-18 sur ICI Première pour la saison 2024-2025. Gouvernance avec Rémy Trudel

10 janvier 2025

Urgences du Québec: «Malgré la situation imparfaite, les signes sont encourageants»

Comme à peu près chaque année, les urgences des hôpitaux du Québec ont été sous pression pendant le temps des Fêtes, soit du 25 décembre 2024 au 8 janvier dernier. Si les taux d’achalandage dans les urgences demeurent élevés, la durée moyenne de séjour s’est améliorée, selon ce qu’a révélé vendredi Santé Québec.

9 janvier 2025

Santé Québec, ça sert à quoi au juste?

Permettez une parenthèse dans le psychodrame bien réel des menaces grandiloquentes d’annexion «économique» du Canada lancées par le président désigné américain, Donald Trump. Parce que la vie continue…

8 janvier 2025

Comme en 1930

Les inégalités atteignent des sommets qui ressemblent à ceux qui nous ont menés aux années de la Grande Dépression. Et cela se voit quotidiennement, dans la rue.

1er janvier 2025

Fini le papier du médecin au travail: voici ce que votre employeur pourra vous demander à partir du 1er janvier

Les employeurs du Québec ne pourront plus exiger un papier du médecin pour une absence de trois jours ou moins à compter du 1er janvier, mais ceux-ci pourront tout de même vous demander certains documents.

28 décembre 2024

«Ça me paraît impossible»: Santé Québec devra faire mieux avec moins d'argent en 2025

En 2025, le réseau de la santé devra améliorer l’accès aux soins pour les Québécois… tout en réduisant de 1,5 milliard $ les dépenses. C’est la mission «impossible» qu’a reçue la toute nouvelle société d’État, Santé Québec, l’employeur unique du vaste réseau depuis le 1er décembre.

20 décembre 2024

Québec resserre les règles pour augmenter l’accès

Québec serre la vis aux groupes de médecine de famille (GMF) pour accroître l’accès aux patients. Des plages horaires seront réservées aux urgences mineures, le financement sera lié à la disponibilité des médecins, l’intelligence artificielle est aussi appelée à la rescousse.

20 décembre 2024

Près de 2 millions pour des consultants externes

Santé Québec impose un régime minceur au réseau de la santé, mais n’hésite pas à dépenser 1,7 million pour embaucher des consultants externes afin de réaliser sa transition, a appris La Presse

18 décembre 2024

Québec resserre certaines obligations des groupes de médecine de famille

Les groupes de médecine de famille (GMF) devront réserver un nombre minimal de plages horaires pour les patients aux prises avec un problème de santé mineur qui seront redirigés par les urgences.

13 décembre 2024

Compressions en santé : le CISSS de Laval suspend l’affichage de 565 postes

Infirmières, préposés aux bénéficiaires, gestionnaires, toutes les catégories d’emploi sont touchées afin de résorber un déficit de près de 50 millions de dollars

12 décembre 2024

Compressions en santé : cible de réduction des heures travaillées de 3,65 %

Les compressions budgétaires de plus de un milliard de dollars d’ici mars 2025 commencent à prendre forme auprès des 349 000 employés et des millions d’usagers du réseau de la santé.

10 décembre 2024

Québec prend ses distances de la plateforme

Québec souhaite implanter un portail unique de rendez-vous dès l’an prochain pour contrer la confusion autour des nombreux outils de réservation dans le milieu de la santé.

10 décembre 2024

Beaucoup de rendez-vous payants et éloignés

Les données que nous avons rassemblées permettent de répondre à une foule de questions à propos de la plateforme de prise de rendez-vous promue par le gouvernement. Voici quatre éléments supplémentaires qui ressortent d’une analyse plus fine de nos données.

10 décembre 2024

Autres plateformes, autres problèmes

La Presse a aussi testé les deux autres plateformes de prise de rendez-vous parmi les plus populaires au Québec. Nos 50 patients « fictifs » n’ont guère eu plus de succès que sur Clic Santé pour obtenir un rendez-vous gratuit rapidement.

10 décembre 2024

Près de 200 contrats de gré à gré

Une recension de La Presse montre que l’entreprise qui a mis au point Clic Santé a obtenu 77 millions en contrats publics sans appels d’offres depuis 2019. L’argent des contribuables a permis au réseau de la santé d’offrir un système de prise de rendez-vous en ligne. Mais les soins privés qui s’y greffent soulèvent des questions : le public finance-t-il indirectement le développement du secteur privé en santé ?

10 décembre 2024

Sept fois sur dix, Clic Santé propose une clinique privée

Environ 70 % des services offerts sur Clic Santé le sont dans une clinique privée, montre une enquête de La Presse. Et plus de la moitié des services proposés sur la plateforme dans laquelle Québec a investi 77 millions sont payants.

9 décembre 2024

Un patient devra débourser en moyenne 33 000 $ pour combattre un cancer

Un diagnostic de cancer est toujours un choc pour la personne qui le reçoit et ses proches. Les premières pensées sont naturellement dirigées vers le pronostic, mais il y a aussi des répercussions financières. Au Canada, un patient cancéreux devra débourser en moyenne 33 000 $ pour son traitement et son rétablissement.

7 décembre 2024

Plus de 40 postes d’infirmière et de préposé coupés à Montréal

Cette décision du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal touchera les soins aux patients, déplorent des employés. Les restrictions budgétaires dans le réseau de la santé devaient se concentrer sur l’administration, mais Radio-Canada a appris que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal effectue des compressions de postes parmi le personnel qui s’occupe des patients

6 décembre 2024

C’est quoi Santé Québec: voici ce que ça va changer

La nouvelle société d’État Santé Québec vient à peine d’être lancée et déjà, le projet controversé fait couler beaucoup d’encre dans la province où les partis d’opposition n’ont pas mâché leur mot pour faire part de leurs craintes.

6 décembre 2024

Des patients décèdent, faute de ressources, selon l'Association cardio-vasculaires et thoraciques

Depuis quinze mois, entre 67 et 79 patients sont décédés en attente d’une chirurgie cardiaque en raison du manque de perfusionnistes pour procéder à une opération, affirment les médecins spécialistes. Ils réclament un meilleur salaire pour leurs collègues afin d’éviter d’aggraver la pénurie.

4 décembre 2024

Fusion des accréditations annulée en santé et services sociaux – Une bonne nouvelle pour le réseau et son personnel

« L’arrivée de l’employeur unique, jumelée à d’importantes compressions budgétaires, n’augure rien de bon. La fusion des accréditations qui était prévue dans le projet de loi no 15 aurait créé encore plus d’instabilité dans un réseau déjà fragilisé. Pour une fois, le gouvernement a résisté à la volonté d’aller vers davantage de centralisation et nous nous en réjouissons. »

4 décembre 2024

Obligation de travailler dans le réseau public: «À un moment donné, les médecins disent : “C’est trop pour moi”»

L’intention du gouvernement Legault d’imposer l’obligation aux nouveaux médecins formés au Québec de travailler pendant cinq ans dans le réseau public, sous peine d’amendes pouvant atteindre 100 000 $ par jour suscite des réactions mitigées en Mauricie. 

4 décembre 2024

LeBel veut revoir les règles du jeu

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a lancé un pavé dans la mare en cette fin de session parlementaire tranquille. Elle a annoncé son intention de réformer le cadre des négociations des conventions collectives du secteur public, un geste applaudi par les syndicats.

2 décembre 2024

Que disent les études de la privatisation de la santé?

Étant en train de rédiger les dernières lignes de mon mémoire en économie sur les dynamiques de la concurrence du privé en santé, je me permets de vous faire part de quelques constats de la littérature scientifique qui sauront, je l’espère, vous éclairer.

2 décembre 2024

Santé Québec: la tempête parfaite

Dimanche, la nouvelle agence Santé Québec prenait officiellement son envol. La «top gun» Geneviève Biron, issue du douillet sérail des laboratoires privés Biron, en est la pilote. Chargée des «opérations» du réseau de santé avec ses 330 000 employés, Santé Québec devient aussi le plus gros employeur au pays. C’est la phase ultime d’années de centralisation alors que les meilleurs systèmes de santé en Occident sont les plus décentralisés.

1 décembre 2024

Entrée en fonction de Santé Québec : qu'est-ce que ça change?

Changement majeur dans le réseau de la santé du Québec ce matin. La nouvelle société d’État, l’agence Santé Québec, entre en fonction dès aujourd’hui. Quels seront les changements pour les patients?

Entrevue de : Charlotte Dumoulin avec de notre journaliste spécialisé en santé Davide Gentile - Radio-Canada

30 novembre 2024

Coupes en santé : Dubé reconnaît qu’il pourrait y avoir des impacts sur les services

Pour la première fois, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a reconnu que le retour à « l’équilibre budgétaire » dans le réseau de la santé pourrait avoir un impact sur les services à la population. Un aveu qu’il fait à l’avant-veille (29 novembre 2024) de l’entrée en fonction de Santé Québec. Autre déclaration du ministre qui a fait monter le ton entre le gouvernement et les médecins avec qui il négocie : Christian Dubé veut avoir le contrôle sur les enveloppes de leur rémunération.

Reportage de : Pierre-Alexandre Bolduc - Radio-Canada

29 novembre 2024

Santé Québec écartée de la table

Il y a un accroc dans les relations entre le gouvernement Legault et Santé Québec à la veille de l’entrée en fonction de la nouvelle société d’État, dimanche. Santé Québec s’est vu refuser une place à la table de négociations avec les médecins, là où se discutent des enjeux majeurs pour les opérations du réseau dont elle est responsable.

28 novembre 2024

Céder les rênes du mammouth de la santé

Le Devoir publie aujourd’hui un extrait d’un livre à paraître au printemps 2025 aux éditions Somme toute/Le Devoir. L’ouvrage, signé par Pascal Mailhot et Marie-Michèle Sioui, remonte le fil de l’histoire du réseau de la santé, de la naissance de l’assurance maladie à celle de l’agence Santé Québec. L’ancien conseiller politique et la journaliste ont interviewé près d’une trentaine de personnalités de tous les horizons politiques. À travers les réformes et les crises, ils posent des regards croisés sur des périodes marquantes dans l’histoire de la santé au Québec, notamment celle de la pandémie de COVID-19, qu’ils ont vécue de part et d’autre du mur de la politique. Dans ce premier volet : le ministre Christian Dubé s’apprête à présenter son bilan de mi-mandat, et surtout à céder les rênes du réseau à Santé Québec.

28 novembre 2024

Convaincs-moi… que le système de santé ira mieux

Avec Santé Québec qui entre officiellement en fonction dimanche, les Québécois verront-ils enfin des améliorations concrètes dans leur système de santé ?

28 novembre 2024

Gel d’embauche dans l’équipe volante, selon la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) soutient que le gouvernement Legault procède à un gel d’embauche dans l’équipe volante publique, qui vient en aide aux régions en grave pénurie de personnel de santé. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et Santé Québec nient cette information.

28 novembre 2024

Les propos de Dubé ne passent pas chez les médecins spécialistes

Les déclarations de Christian Dubé qui montre du doigt les syndicats de médecin pour les problèmes du réseau de la santé ne passent pas chez les spécialistes. Le président de la fédération remet même en question son lien de confiance avec le ministre.

28 novembre 2024

Le retour à l’équilibre budgétaire est « non négociable », dit Dubé

Même si la cible pèse lourd sur le réseau, les CISSS et CIUSSS devront trouver les moyens d’éliminer 1,5 milliard de dépenses pour retrouver l’équilibre budgétaire, sans toucher aux services. « C’est non négociable », prévient Christian Dubé.

26 novembre 2024

Legault ramène la méthode Barrette

C’est le retour de la méthode Barrette à Québec. Le gouvernement Legault veut imposer des pénalités aux médecins spécialistes qui ne respecteraient pas des « indicateurs de performance » liés à l’attente en chirurgie et aux urgences. Il y aurait des « incitatifs » pour les bons élèves.

26 novembre 2024

Mobilisation contre le privé en santé

Il est temps de se sevrer du privé en santé et en services sociaux. Au sortir du grand rassemblement de la CSN 𝑃𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑖𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑖𝑒, nous proposons 3 mesures à implanter d’urgence pour remettre notre réseau public sur ses pieds : 1) Mettre fin à l’exode des médecins vers le secteur privé. 2) Imposer un moratoire sur l’ouverture de cliniques médicales à but lucratif. 3) S’assurer que les services au public ne soient plus confiés au secteur privé. Si le gouvernement ne se met pas en action d’ici le 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, la pression va monter!

Entrevue de : Caroline Senneville (présidente de la CSN) - Radio-Canada

20 novembre 2024

Santé Québec prolonge la période de transition

Les quelque 1300 employés du réseau public de santé qui devaient choisir entre deux postes d’ici le 1er décembre n’auront plus à le faire. Santé Québec prolonge d’un an la période de transition « pour mieux les accompagner » et « limiter les impacts sur les usagers et le personnel du réseau ».

14 novembre 2024

« C’est vital » : la CSN dénonce la « privatisation » du réseau de la santé

Si on ne la mène pas tout de suite, cette lutte, il va être trop tard. Il faut que le gouvernement décide de changer de cap et de ramener le personnel dans les hôpitaux. Comme ça, les listes d’attente vont baisser et on va être capables d’avoir des soins.

14 novembre 2024

Avec la création de Santé Québec, des salarié-es au bas de l'échelle perdront des revenus. Et le réseau devra se priver de travailleuses et travailleurs

La création de Santé Québec aura plusieurs effets pervers, dont celui-ci : les salarié-es qui travaillent dans 2 établissements de santé, donc qui ont 2 employeurs distincts jusqu’au 1er décembre, ne pourront plus cumuler 2 postes. Dans le contexte d’austérité, Santé Québec leur exige de choisir un seul emploi. Or, bien souvent, si ces gens cumulent 2 emplois, c’est parce qu’ils n’arrivent pas avec un seul emploi dans un seul établissement et doivent travailler ailleurs pour arriver. Si Santé Québec s’obstine avec cette directive, des services ne se donneront plus et des travailleuses et des travailleurs auront encore plus de difficulté à arriver et quitteront peut-être le réseau en bout de ligne.

Entrevue avec : Réjean Leclerc (Président de la FSSS) - LCN

13 novembre 2024

Santé Québec : une nouvelle structure qui va changer les choses ?

Améliorer le réseau et économiser un milliard de dollars : le mandat est titanesque pour Geneviève Biron, la patronne de Santé Québec. Le point de vue de nos mordus Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Françoise Boivin et Dimitri Soudas

Entrevue avec : Michelle Courchesne, Jean-François Lisée, Françoise Boivin, Dimitri Soudas - Radio-Canada

13 novembre 2024

«Mon grand objectif, c'est de rehausser la confiance de la population» - Geneviève Biron, PDG de Santé Québec

La nouvelle PDG de Santé Québec veut rehausser la confiance de la population envers le réseau de la santé

12 novembre 2024

Les Québécois se privent de soins de santé

Sortie d’un sondage Léger : 43% de Québécoises et de Québécois se sont privés de soins en raison d’un manque d’accès dans le réseau dans la dernière année. On doit dès maintenant agir pour offrir une première ligne de soins à tout le monde, pas juste à ceux et celles qui ont les moyens d’aller au privé. Pour la CSN, ça commence en mettant un frein à l’exode des médecins vers le privé.

Entrevue avec : Caroline Senneville (Présidente de la CSN) - Salut Bonjour - TVA

12 novembre 2024

Exode d’infirmières praticiennes spécialisées vers le privé : « une tendance difficile à chiffrer »

À l’occasion de sa revue de presse, mardi, Paul Arcand aborde les nombreux enjeux dans le milieu de la santé, dont le dossier de La Presse qui met de l’avant le nombre croissant d’infirmières praticiennes spécialisées qui quittent vers le privé.

12 novembre 2024

«En 25 ans je n'ai jamais vu des coupures de cette ampleur» Anick Mailhot

Le CHUM est frappé par des compressions budgétaires affectant son personnel. 33 quarts de travail ne seront pas comblés, soit 27 de préposés aux bénéficiaires et 6 d’agents administratifs.

11 novembre 2024

Cessons de nourrir la bête du privé en santé

«Plus que jamais, l’heure est venue de remettre en question la place qu’occupent les entreprises privées par rapport aux services publics», écrit l’auteur.

11 novembre 2024

Les postes de préposés abolis au CHUM, un symptôme de l’austérité, selon le syndicat

Depuis le printemps dernier, 27 postes de préposés aux bénéficiaires et 5 postes d’agentes administratives ont été abolis au CHUM, a souligné la présidente du syndicat des employés, Anick Mailhot

8 novembre 2024

Christine Labrie, députée de Québec Solidaire questionne Sonia Lebel sur les retards de paiement

Christine Labrie, députée de Québec Solidaire questionne Sonia Lebel sur les retards de paiement

CSN

7 novembre 2024

La face cachée du modèle québécois

Le modèle québécois n’est pas toujours celui que l’on croit. L’expression réfère habituellement à l’intervention de notre État pour atténuer les inégalités. Mais en santé, c’est plus compliqué…

6 novembre 2024

Où va l’argent des GMF ?
Investisseurs cherchent cliniques « RAMQ »

Comment les groupes de médecine de famille (GMF) emploient-ils les millions de dollars qu’ils reçoivent ? Et pourquoi certains sombrent-ils ? Seuls leurs administrateurs le savent.

6 novembre 2024

Deux fermetures subites en huit mois.
Investisseurs cherchent cliniques « RAMQ »

L’an dernier, un omnipraticien affolé a appelé la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), relate son président.« Il avait rendez-vous avec un patient suicidaire, mais sa clinique avait fermé sans préavis et il ne savait pas comment le joindre ! Ç’aurait pu être la goutte qui fait déborder le vase pour une personne au bord du gouffre », s’exclame le DMarc-André Amyot.

6 novembre 2024

Les profits avant le patients !
Investisseurs cherchent cliniques « RAMQ »

La Dre Sylvia Baribeau en parle encore avec effarement : « Je faisais du sans rendez-vous à Montréal-Ouest, quand une infirmière me tend un papier et dit : “ouvre !” » L’instrument gynécologique qui s’y trouvait restait souillé de tissu humain, après un nettoyage bâclé, raconte la médecin de famille. « Il servait à faire des biopsies [dans l’utérus] et n’avait pas été brossé avant d’être mis dans l’autoclave ! J’ai dit : “on arrête tout !” »

6 novembre 2024

Dubé se fourvoie, Legault brandit la clause dérogatoire

François Legault brandit le recours à la clause dérogatoire pour forcer les nouveaux médecins à commencer leur pratique au public. Après avoir déclaré vouloir « sevrer » le réseau du privé, Christian Dubé admet s’être trompé : le privé restera « complémentaire au public ».

4 novembre 2024

Dubé veut obliger des médecins à travailler au public.

Le gouvernement veut forcer les nouveaux médecins, ceux qui sortent des universités, à travailler dans le réseau public pendant quelques années, sans préciser combien.

Radio-Canada Info

4 novembre 2024

Québec doit mettre un frein, croit le Collège des médecins

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) demande que l’expansion du secteur privé en santé soit suspendue immédiatement.

4 novembre 2024 (Balados)

Médecins au public : « Christian Dubé nous le répète qu’on n’en a pas assez pour notre argent »

À l’occasion de sa revue de presse, Paul Arcand fait le tour de l’actualité et aborde notamment la place du privé en santé. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, veut forcer les jeunes médecins à pratiquer dans le réseau public.

2 novembre 2024

Archives : la crise des urgences, un problème qui ne date pas d’hier

Le débordement des urgences au Québec ne date pas d’hier. Quand les patients n’ont pas d’autres options pour trouver réponse à leurs problèmes de santé, ils se tournent vers l’urgence. Depuis plus de 50 ans, les politiciens et les ministres québécois de la Santé ont cherché des remèdes

31 octobre 2024 (Balados)

«On a un gouvernement de patrons!», déplore le président de la FSSS-CSN

Entrevue pour dénoncer le non-respect du gouvernement sur les dates de paiements des primes.

30 octobre 2024

Santé Québec ne fait que «suivre la loi» en haussant de 10% le salaire de ses cadres, dit Dubé

Vivement critiqué par les oppositions à Québec mercredi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a soutenu que la nouvelle agence Santé Québec n’a fait que « suivre la loi » en augmentant de 10 % le salaire de ses cadres.

27 octobre 2024

La CSN exhorte le ministre Dubé à mettre fin à l’exode des médecins vers le privé.

La loi québécoise n’autorise pas les médecins à exercer en même temps dans un établissement privé et dans un établissement public.

25 octobre 2024

Un « gel du recrutement » au parfum d’« austérité », dénoncent des syndicats québécois

Un « gel du recrutement » dans la fonction publique. Une dégradation assuré pour les services à la population. Des syndicats du secteur public mettent Québec en garde contre un affaiblissement des services.

23 octobre 2024 (Balados)

Place du privé en santé : « Au Québec, on ne veut pas trop faire le débat »

À l’occasion de sa revue de presse, mercredi, Paul Arcand commente le dossier de La Presse concernant la hausse du nombre de Québécois qui sont en attente d’une chirurgie.

23 octobre 2024

Moins de salles d’opération ouvertes qu’avant la pandémie

Plus de 162 000 Québécois sont en attente d’une intervention chirurgicale. Ils étaient 115 000 juste avant la pandémie de COVID-19.

15 octobre 2024

De plus en plus de Québécois se tournent vers le privé pour des soins de santé

Que ce soit pour un vaccin ou pour une chirurgie, au cours des cinq dernières années, le taux de Québécois qui optent pour le réseau privé pour obtenir des services médicaux a augmenté de 17 %.

15 octobre 2024

Un accès aux soins qui se dégrade

De plus en plus de gens se tournent vers le privé pour leurs soins de santé. Ils ne le font pas par choix, mais bien par dépit. Au lieu de faire ce qu’il faut pour améliorer notre réseau public, le gouvernement Legault impose une 3e réforme centralisatrice qui vient fragiliser nos services publics.

Entrevue de : François Enault (Vice-président de la CSN) - LCN

7 octobre 2024

Le Collège des médecins sonne l'alarme sur les difficultés d'accès aux soins. 

Pénurie de personnel, détresse chez les soignants et difficulté d’accès aux soins de santé : le Collège des médecins du Québec (CMQ) a publié lundi un rapport alarmant sur l’état di réseau dans la province.

4 octobre 2024

Le réseau de la santé du Québec craint un déficit d’un milliard $ et des compressions

Tous les établissements de santé prévoient finir l’année dans le rouge, a découvert Radio-Canada dans des documents budgétaires. Selon nos sources, les PDG du réseau de la santé du Québec ont reçu le message de réduire leurs dépenses autant que possible, alors que presque tous anticipent d’importants déficits. Des données budgétaires obtenues par Radio-Canada prévoient un trou d’un milliard de dollars dans leurs caisses en 2023-2024.

27 septembre 2024

Québec demande aux établissements de santé de couper dans certaines dépenses

Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, le sous-ministre à la Santé exige que les PDG du réseau de la santé réduisent les dépenses administratives sans toucher aux soins. Le déficit projeté cette année dans le réseau est de un milliard de dollars et certains établissements se demandent comment ils pourront préserver la qualité des services.

13 septembre 2024

Le CIUSSS de Laval abandonnera les agences privées dès octobre.

Se débarrasser des agences privées, c’est quelque chose qu’on doit faire depuis longtemps pour améliorer notre réseau public.

Entrevue avec : Réjean Leclerc (Président de la FSSS) - LCN

11 septembre 2024

La CSN tire la sonette d'alarme

Personne ne devrait s’enrichir sur la maladie. Pourtant, une minorité d’entrepreneurs de la santé ont flairé la bonne affaire dans les dernières années. De plus en plus, la place que le gouvernement accorde au privé enrichit une poignée de privilégié-es et appauvrit les services publics.

Entrevue avec : Caroline Senneville (Présidente de la CSN) - LCN

26 août 2024

Opération retour à l’équilibre budgétaire dans le réseau de la santé

Le ministère de la Santé du Québec talonne les établissements pour qu’ils n’affichent pas de nouveau un déficit, qui a atteint le milliard de dollars l’an dernier. Un défi de taille pour les gestionnaires du réseau qui doivent revoir l’organisation des soins et gratter les fonds de tiroirs.

22 août 2024

Dubé repousse l’échéancier de la fin du recours aux agences privées en santé

Le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, repousse la date butoir pour cesser le recours aux agences privées de placement dans le réseau de la santé, soit Québec, Montréal, la Montérégie et Chaudière-Appalaches, bénéficieront d’un sursis jusqu’au 31 mars 2025.

14 juin 2024

Manifestation à Shawinigan pour un réseau Vraiment Public

Plus de 200 militantes et militants du mouvement CSN, réunis en conseil confédéral à Shawinigan, ont manifesté le 12 juin devant les bureaux de Marie-Louise Tardif, députée de la CAQ, pour réitérer leur opposition au processus de privatisation des soins de santé et des services sociaux entrainé par la création de Santé Québec.

Action CSN

5 juin 2024

Bénévole de l'année

Un médecin spécialiste, bénévole de l’année? La CSN a voulu faire un clin d’oeil en remettant un prix bien spécial.

Action CSN

29 mai 2024

Coalition solidarité santé

L’enjeu de la privatisation sur le système santé public et des services sociaux. Le privé en santé ce n’est pas la solution, c’est le problème.

Entrevue de : Jacques Létourneau avec David Bergeron-Cyr (Vice-président de la CSN)

6 mai 2024

L'Agence Santé Québec face aux défis de l'accès au système de soins | Les Coulisses du pouvoir

Le député de Pontiac et porte-parole en matière de santé pour le Parti libéral du Québec (PLQ), André Fortin, fait le point sur la nomination du duo privé-public à la tête de Santé Québec et sur les enjeux auxquels l’agence et son équipe devront s’attaquer.

Radio-Canada Info

2 mai 2024

Baptême de feu pour la « top gun » de Santé Québec

Le ministre Christian Dubé et la nouvelle PDG de Santé Québec Geneviève Biron, issue du privé en santé, ont été forcés de quitter un évènement à Montréal après que des manifestants contre le privé en santé eurent perturbé le discours d’ouverture.

8 avril 2024

Christian Dubé, ministre de la santé, et sa réforme décryptés

Suite à sa controversée réforme de la santé, le ministre Dubé a décidé de s’adresser aux Québécoises et aux Québécois via une vidéo. Le vice-président du mouvement CSN, David Bergeron-Cyr, la décrypte avec nous.

CSN

2 avril 2024

Perturbation rencontre économique ministre Fitzgibbon - privatisation en santé

La CSN s’est invité à une rencontre entre le ministre Fitzgibbon et le gratin des gens d’affaires de Montréal le 2 avril 2024 afin de rappeler que la privatisation en santé, ce n’est pas acceptable.

Action CSN

15 mars 2024

Pour un réseau vraiment public avec David Bergeron Cyr

Le 15 mars dernier, le mouvement CSN a décidé de faire de la lutte à la privatisation du réseau de la santé et des services sociaux une priorité! Pour un réseau vraiment humain, c’est d’un réseau public dont nous avons besoin!

CSN

29 septembre 2022

Les soins à domicile et le privé peuvent-ils guérir le système de santé?

On dirait qu’on a tout essayé pour redresser le réseau de la santé au Québec. Et pourtant, les hôpitaux et les cliniques sans rendez-vous débordent, le personnel est insuffisant et épuisé et on passe notre temps à dénoncer la situation dans les CHSLD. Sur quoi doit-on miser maintenant? Le privé? Les soins à domicile? 

Radio-Canada

Retour en haut