Relativité salariale 2 avril 2019 : L’expérience, ce n’est pas relatif! DÉNONÇONS-LE !

Le SECHUM a constaté le problème de non-reconnaissance d’expérience lié à l’application de l’exercice de relativité salariale, en vigueur le 2 avril 2019, et les iniquités qui en découlent.

Cette non-reconnaissance de l’expérience fait en sorte qu’un travailleur embauchée le 2 avril 2019, et dont l’expérience acquise à l’extérieur du CHUM serait pleinement reconnue, pourrait gagner un salaire plus élevé qu’un travailleur qui aurait fait toute sa carrière au CHUM.

Le 8 mars 2019, le SECHUM, ainsi que 9 autres syndicats de la FSSS, a déposé une requête officielle à la FSSS pour qu’elle tienne un Conseil Fédéral extraordinaire afin que cette problématique soit discutée. De plus nous avons exigé qu’une demande formelle soit faite au Conseil du trésor à l’effet de reconsidérer les modalités d’application de la relativité salariale en raison de la non-reconnaissance d’expérience.

C’est donc le 25 mars dernier, lors du Conseil fédéral sectoriel extraordinaire regroupé, que les représentants de la FSSS se sont expliqués et ont répondu à nos questions.

Plusieurs interventions de la FSSS sont annoncées, dont:

  • Mandat au Comité National portant sur la mise en œuvre des relativités salariales, formé en vertu de la lettre d’entente 52, d’interpeller le Conseil du trésor sur diverses problématiques notamment celles reliées à la non-reconnaissance de l’expérience;
  • Demandes d’opinion juridique sur la non-reconnaissance d’expérience (…);
  • Élaboration d’un plan d’action en collaboration avec les fédérations du secteur publique de la CSN;
  • Rencontres avec des représentants du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et du Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS);

Depuis ce Conseil fédéral extraordinaire, la FSSS a émis un communiqué et produit un document d’information portant sur cette problématique ainsi que les démarches qui ont été entreprises pour y remédier. Ces informations sont disponibles sur le sechum.org.

Il est à noter que le SECHUM était en désaccord avec cet exercice de Relativité salariale, qui faisait partie des négociations de la convention collective nationale 2016-2020, et avait déposé sa dissidence à la FSSS sur l’entente de principe qui l’incluait.

En attendant les réponses du gouvernement AGISSONS !

Comme première action publique, nous demandons à tous les membres d’imprimer l’affichette que vous trouverez dans les outils sur cette page et d’y inscrire votre nombre d’années de service, puis de vous prendre en photo, individuellement ou collectivement, et de faire circuler cette photo sur les médias sociaux.

Vous pouvez également nous envoyer vos photos au vp.mobeduc@sechum.org ou sur la page Facebook du syndicat https://www.facebook.com/sechumcsn/ .

AFFICHE COULEUR

AFFICHE NOIR ET BLANC

Le SECHUM suivra attentivement les interventions prévues au plan d’action de la FSSS et vous tiendra au courant de l’évolution de ce dossier.

Nathalie Saint-Jacques, VP de la catégorie 3 du SECHUM

Pour en savoir plus :

SECHUM, Sur les peanuts du mois d’avril…(montant forfaitaire et relativité salariale)

FSSS, LES RELATIVITÉS SALARIALES – On veut corriger les iniquités liées à la non reconnaissance de l’expérience !

CSN, FAQ SUR LA RELATIVITÉ

CSN, INFO RELATIVITÉ